S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bureau national   
22-06-2006
Statut quo pour la Licence mais au galop vers la VAE … !!!

La CNI s’interroge sur la réelle volonté ministérielle à mettre en place la réforme permettant aux études infirmières d’intégrer la filière universitaire européenne LMD (Licence/Master/Doctorat). Depuis plusieurs mois, la démarche entreprise par le ministère de la santé de réunir le groupe de travail sur le LMD s’est arrêtée.
Doit-on y voir un changement de position alors que le calendrier des rencontres des groupes de travail sur la mise en place de la démarche VAE pour les IDE et IBODE mené par la DHOS et la DGS est bien rempli ? ...
Si l’on peut envisager mener ces 2 réflexions de manière parallèle, il est inconcevable d’organiser une VAE d’accès à une formation diplômante sans en avoir préalablement définit le diplôme.

Si le texte de loi relatif à la VAE est une chance pour les Français d’accès à une
certification professionnelle par un autre biais que les études, la CNI pense que le gouvernement ne doit pas se l’approprier pour pallier un manque d’effectif réel dans les métiers de la santé en l’occurrence ici pour la profession infirmière.

La VAE ne doit pas être un pansement à l’hémorragie infirmière
. Qu’en est-il de la Licence infirmière annoncée aux professionnels par Monsieur Xavier Bertrand sur le salon infirmier 2005 ???
Une belle parole de plus pour faire
avaler la VAE et le transfert de tâche ????
La Coordination Nationale Infirmière, syndicat professionnel dont les adhérents sont tous issus de la filière infirmière, exige la mise en place, en priorité, de la filière universitaire LMD et affirme que la VAE peut attendre.

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Lilou  - re: Compréhension   |2008-04-27 01:30:52
Lilou  - Compréhension   |2008-04-27 01:28:05
Bonjour à tous.
Je suis aide-soignante depuis 8 ans dans un bloc-opératoire, en ayant commençé par des études d'infirmière que je n'ai pas pu continuer pour des raisons purements finançières. La VAE serait pour moi une belle opportunité de reprendre ma formation car je n'ai jamais perdu cet objectif. Je comprends que pour les IDE, la reconnaissance de la LMD est plus qu'importante mais vous pouvez aussi penser à des personnes comme moi qui ont arrêtés leurs études sans en avoir le choix.
laurence  - je d'accord avec lilou   |2008-10-14 17:48:02
Moi je suis aide-soigante depuis 10 ans et je galère avec les testes psychotechniques et puis financière c'est pas mieux alors la VAE ou une reconnaissance de mon experience me serait bien utile pour obtenir mon un DE
laurence   |2008-10-14 17:51:17
et puis a quand une aide soignant n'aura plus à passer le concours pour devenir Ide
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/