S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Ordre Infirmier

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathalie DEPOIRE   
12-10-2006

Les élections en 2007 ?

senatAprès 4h de débat, le Sénat a adopté le 5 octobre 2006 la proposition de loi portant création d’un Ordre national des infirmiers.
Une instance attendue par la profession qui doit fédérer les 460 000 infirmiers français. Cette représentativité implique une adhésion de tous les infirmiers et donc une cotisation obligatoire. Ce point a bien sûr fait débat : "payer pour exercer" c’est anormal. Certes ! ...

Si les professionnels sont conscients que cette cotisation garantit l’indépendance de l’Ordre et est donc nécessaire, ils sont également conscients que cette dernière doit rester modérée pour être réaliste. Nous sommes d’ailleurs assez nombreux pour que son montant reste faible.
Le Ministre lui-même, Monsieur Xavier Bertrand insistait lors de son discours au Sénat sur le fait que cette cotisation soit « modique et symbolique ».Notre syndicat sera vigilant sur le respect de cette notion.

La CNI reste beaucoup plus sceptique sur la structuration à 3 niveaux de cet ordre. La mise en place de conseils départementaux nous apparaissant alourdir le système et génératrice de frais. Nos demandes d’amendements sont hélas restées lettres mortes, l’avenir nous conduira peut-être vers une structuration à deux niveaux (régional et national) à l’instar d’autres pays européens.

Si cette Loi est une avancée pour la profession, elle ne répond que très partiellement aux attentes des professionnels. Notre organisation a été très attentive au discours de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités et notamment lorsqu’il a abordé les conditions de travail, le début et la fin de carrière des infirmiers.
Ces thèmes se recoupent avec les dossiers finalisés par la Coordination Nationale Infirmière lors de ses Universités d’été de septembre 2006 dont la dimension syndicale montre bien la nécessité d’avoir un syndicat fort agissant en complémentarité de l’Ordre. Nous sommes donc prêts à ouvrir des négociations avec le Ministère pour des améliorations rapides et concrètes.

Une grande étape a été franchie avec le vote de cette loi. La profession attend maintenant la promulgation des décrets d’application.Le gouvernement s’est également engagé à organiser les élections de l’Ordre National des Infirmiers dés le premier semestre 2007. Espérons que cela ne soit pas une belle promesse.

Pour la CNI,
Nathalie DEPOIRE
Vice-présidente

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/