S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

LMD et Salon Infirmier

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathalie DEPOIRE   
10-11-2006

Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités interpellé par la CNI lors du Salon Infirmier s’engage sur la réouverture du groupe de travail LMD dès la fin novembre !

salonJeudi 26 octobre 2006, la visite du Ministre interrompt fort à propos l’intervention de la Coordination Nationale Infirmière sur la mise en place du système Licence Master Doctorat en France. Face à nos questions, Monsieur Xavier Bertrand a rejoint l’estrade puis a pris l’engagement d’établir un calendrier de réunions avant la fin novembre 2006. Le Ministre a souligné la difficulté financière de cette réforme ainsi que sa complexité puisqu’elle touche à la fois le Ministère de l’éducation et celui de la santé. Il a également annoncé la réalisation du chiffrage de cette mesure à la fois pour les futurs infirmiers et pour ceux actuellement en activité. ...

Certes, les infirmiers sont conscients du coût de la reconnaissance de 460 000 professionnels au niveau Licence. D’autant plus conscients que nous percevons, comme nous l’avons rappelé à Xavier Bertrand, moins de 1500 € brut en début de carrière alors que nous effectuons déjà 3 années ½ de formation au sein des IFSI.
La Coordination Nationale Infirmière saisissant l’opportunité de la présence du Ministre l’a également interrogé sur ses diverses promesses (amélioration des conditions de travail, logements à loyers modérés dans les grandes villes, début et fin de carrière infirmière…..) ; tout en le remerciant de son engagement nous lui avons rappelé que la profession attendait aujourd’hui des actes !
Fort de la signature récente du protocole d’accord dans la fonction publique hospitalière, signés par 5 organisations syndicales dites représentatives, Xavier Bertrand pense avoir par cet accord amélioré l’attractivité vers la profession. Ce ne sont pas quelques euros sur la "prime Veil" (14 euros) et l’augmentation des quotas (4%) pour accéder à la classe supérieure qui vont motiver les infirmiers. Cet accord est très largement insuffisant, il est urgent que le Ministre prenne réellement en compte les vrais besoins de notre profession : salaires et amélioration nette et effective des conditions de travail !

Nathalie DEPOIRE

Vice présidente CNI

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
CNI   |2008-09-11 09:07:14
Bonjour, nous sommes tout à fait d'accord avec vous.
Rappelez vous que c'est la CNI qui a essayé de mobiliser la profession infirmière dans le premier trimestre 2007.
Malgré l'importance des revendications peu de professionnel se sont senti concernés et la mobilisation a été plus que moyenne.
Nous avons quand même obtenu une promesse d'obtention de la reconnaissance de la profession par le LMD.
C'est vrai que depuis les avancés sont peu significatives.
Mais nous ne baissons pas les bras et suivons de près le dossier au ministère.
Les instits c'est vrai ont tout obtenu, mais ils sont moins nombreux que nous et ils ont une pression que nous ne pouvons exercer. Aucune conséquence pour eux et leurs élèves s'ils sont dans la rue.
Nous espèrons tous une profession unie qui se mobilise pour obtenir cette reconnaissance que nous espérons tous.
Révons encore un peu!!
rose  - pression!!!!!!!!!!!!   |2008-09-30 15:31:54
si nous pouvons faire pression, en stoppant les actes administratifs, par exemple, et que dire de tous ces eleves que nous exploitons jusqu'a le fin de leur stage, car nous n'avons pas de personnel, ce n'est pas une formation et un encadrement que leur donnons!
rose   |2008-09-30 15:35:52
ouais ca m' a fait vachement plaisir de passer en classe sup. surtout que mes collegues qui ont 10 ans de moins que moi, sont passées en meme temps ........plus rapidemeent donc, j'ai perdu quelques années ou sont elles pris en compte, celles QUI SONT AU BOUT DE LA CHAINE ,
rose  - je reve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   |2008-09-06 16:26:21
je reve ca date de 2007, et rien n'a changé bientot le salon 2008 et on dira quoi? on revendique quoi, ca dort les infirmieres , moi je vous le dis, a quand une greve massive commme en 1988.............rien ne va plus, on est tous ecoeurés, le lmd c'est quand ils veulent, poir les instits, c'est réglé, avec la revalorisation salariale qui va avec, et NOUS ?.??????????????????????????? toujours rien!!!!!!!!!!!!!
ricou     |2006-12-17 11:32:31
quel est ce bel homme qui tient le micro:laugh::clown:
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/