S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

nicolas sarkozy chu bordeaux

Le président Nicolas Sarkozy a présenté mardi (16 octobre 2007) au CHU de Bordeaux sa vision de "l'hôpital de demain"

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a présenté les grandes orientations de la réforme de l'hôpital Public et installé la commission présidée par Gérard Larcher. Une déléguation de la Coordination Nationale Infirmière a pu rencontrer le conseiller du Président de la république sur les problèmes de santé, Monsieur Raphaël Radane. Après avoir exposé les différents problèmes locaux et nationaux, un courrier a été remis. ...

La Coordination Nationale Infirmière vous alerte sur les points suivants :

Le bilan financier du CHU de Bordeaux arrive à un équilibre précaire mais à quel prix, celui de la dégradation des conditions de travail des personnels depuis déjà quelques années.

Travailler plus pour gagner plus : heures supplémentaires pas récupérées, impossible de les payer, pas possible de prendre tous ses RTT et ses congés, fermetures de lits pour que le personnel puisse prendre une partie de ses congés. Les congés Maternité et longues maladies non remplacés font travailler à flux tendu c’est pourquoi les infirmières sont épuisées et ne veulent pas faire d’heures supplémentaires dans ce contexte de pénibilité et de stress psychologique en regard de leurs responsabilités croissantes.

Gouverner c’est prévoir : Le bilan Social du CHU montre deux phénomènes :

Un vieillissement de la population infirmière avec épuisement professionnel impliquant une de nos revendications, la reconnaissance dans nos retraites de la pénibilité de notre travail.

L’arrivée d’une population jeune avec des congés maternités se transformant en congés parentaux faute de place en crèche au CHU et de gardienne acceptant de prendre en charge les enfants avant 7h, après 21h, le samedi et le dimanche.

Notre profession manque d’attractivité : pourquoi ?

Nos compétences et notre formation ne sont pas reconnues, nous demandons donc la reconnaissance de nos études à BAC + 3 .Vous vous êtes engagés suite au mouvement infirmier du printemps dernier à l’intégration de ces études dans un cursus universitaire Licence Master Doctorat. Ainsi nous serons vraiment dans un processus Européen.

Notre travail est mal rémunéré en rapport à ses contraintes week-end, nuit, à notre poly-compétences d’où notre demande de revalorisation salariale.

La modernisation de l’hôpital permet de lutter contre les infections nosocomiales, humanise les hôpitaux en multipliant les chambres seules ou la création de boxe (dans les urgences, réanimation, etc...).  Les pathologies sont de plus en plus lourdes, la traçabilité et l’informatisation du dossier de soins sont des progrès, mais augmentent la charge de travail des infirmières. C’est pourquoi nous demandons que le ratio patient/soignant soit en adéquation avec la charge de travail. Actuellement les décrets existants ne sont pas appliqués fautes de moyens.

Nous nous tenons à votre disposition pour poursuivre l’aboutissement de nos revendications.

Christine DESBATS
Marie-Agnès SARRAZIN
CNI Bordeaux-Gironde

Allocution de M. le Président de la République

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
rosé     |2007-11-25 13:46:09
BRAVO RIEN A RAJOUTER? SAUF QUE LES INSTITS C FAIT , notre tour a present de passer en classe A...................
Sophie     |2008-03-22 09:05:29
En gros c'est quand qu'on se bouge??..
Constater que.. est une chose.. agir en est une autre...
Et pour le discours de Sarko vous avez oublié dans votre analyse de nous préciser que nos heures sup pourront financer notre retraite complémentaire.. Que la reconnaissance licence ne se fera pas pour tous et qu'elle aura des répercutions sur notre temps de travail et notre retraite..
Pour ceux qui veulent lire le fameux discours et ma propre analyse:
http://gouegblog.com/spip.php?page=article&id_article=26
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/