S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close
Écrit par Dominique MUREAU   
25-02-2008

Licence Master Doctorat (LMD) pour les Infirmières : une nécessité pour la profession infirmière

LMD pour les infirmières : une nécessité pour la profession
Photo J.P. Alonzo - Agence Gran Angular 

Depuis plusieurs années la Coordination Nationale Infirmière (CNI) demande pour la profession infirmière l’intégration de nos études dans un cursus universitaire Licence Master Doctorat (LMD). Intégration complète de la filière infirmière, la formation initiale à un niveau Licence Bac +3 puis Master à Bac +5 et Doctorat à Bac +8. ...

Nous avons participé à un groupe de travail avec d’autres organisations professionnelles, l’Université Paris V et des experts du ministère de la santé il y a maintenant 2 ans.lmd infirmiere manifestation juin 2007
Déjà durant ces rencontres se dégageait un consensus pour cette intégration et un projet pédagogique allait être travaillé avec l’Université.
Mais la volonté politique du Ministre de la Santé d’alors, M. Xavier Bertrand fut de courte durée et en 2006 ces travaux furent arrêtés sans autres explications.
En 2007 face à la fin de non recevoir du ministère de la santé la Coordination Nationale Infirmière (CNI) décide d’initier une mobilisation de la profession. Quatre actions nationales ont eu lieu le 14 mars 2007, le 3 avril 2007, le 24 mai 2007 et le 14 juin 2007.
Elles auront pour effet d’activer une réflexion intra-professionnelle, de mobiliser des associations, des syndicats professionnels et pluri-catégoriels et enfin le 24 mai 2007 d’obtenir un engagement du ministère d’étudier les revendications professionnelles exprimées.
A la demande d’intégration au cursus LMD, la CNI associait une demande de revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail.

Le 14 juin 2007, l’ensemble des organisations* associées à la Coordination Nationale Infirmière (CNI) obtiennent l’ouverture deslmd infirmiere manifestation mai 2007 négociations avec une lettre de cadrage interministérielle (Santé, Enseignement supérieur, Budget et Fonction Publique).
Le directeur de cabinet du ministre de la santé confirme les engagements du ministère de la santé approuvant l’intégration dans le cursus LMD des formations infirmières.
Cette intégration est une nécessité pour notre profession, notre formation en particulier initiale ne doit pas répondre uniquement aux exigences des employeurs, mais également aux attentes des professionnels, à l’évolution sociale, sanitaire et scientifique de l’offre de soins.
Cette formation qui doit être initiale mais également tout au long de la carrière doit pouvoir répondre au principe de mobilité des étudiants et des professionnels. Il doit être possible de se réorienter, de modifier son parcours professionnel, de valoriser ses acquis, sa carrière, son salaire.
L’infirmier doit pouvoir valoriser ses formations antérieures il doit pouvoir les intégrer dans un parcours pédagogique qui réponde à la politique universitaire trans-nationale.
Le cursus Licence Master Doctorat (LMD) est issu des accords de juin 1999, dit processus de Bologne qui invite les états à mettre en place d’ici 2010 « un espace européen d’enseignement supérieur cohérent, compatible et compétitif qui soit attractif pour les étudiants
infirmiere lmd manifestation mars 2007 européens ainsi que pour les étudiants d’autres continents ».
La formation infirmière est concernée par ces accords. A ce jour, la plupart des pays de l’union européenne ont intégrés la formation en soins infirmiers dans le cursus
Licence Master Doctorat (LMD).

Intégrer ce cursus c’est la compatibilité des diplômes quelque soit le pays, la formation est la même et ainsi chaque étudiant peut poursuivre sa formation en dehors des frontières nationales. La formation est basée sur l’acquisition d’ECTS (Européan crédits Transfer System).
Ces crédits sont « la monnaie d’échange universitaire européenne ». A chaque unité d’enseignement (UE) est affecté un nombre de crédits correspondants au volume de travail à fournir par l’étudiant.
Une fois obtenus, ils sont définitivement acquis et transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur européen.
Ex : la licence c’est 180 ECTS soit 6 semestres, chaque semestre valide 30 crédits. Une fois acquis ils permettent de poursuivre les études dans une autre université ou un autre cursus.
Le cursus LMD c’est donc la liberté de changer de formation, d’être mobile, de reprendre et poursuivre la formation à un moment T, d’être
infirmiere lmd manifestation avril 2007 un acteur libre de ses choix.
La formation LMD c’est également un Master dit formation avancée, Master à Bac +5 de niveau 1 (pouvant s’envisager pour les spécialisations) niveau 2 pour la recherche. Pour conclure le cursus un Doctorat à Bac +8 pour la recherche et l’encadrement universitaire.
La Coordination Nationale Infirmière (CNI) est favorable à la double tutelle, celle du ministère de la santé avec attribution à la fin du cursus initial du DE infirmier et de la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec l’attribution d’une licence universitaire.
La reconnaissance de notre profession passera principalement par son émancipation construite au travers de ce processus LMD et notamment par un accès à la recherche.
Cette intégration universitaire induira de fait des revalorisations salariales et donnera à chaque professionnel l’autonomie et les outils pour être acteur de sa carrière.

Dominique MUREAU
Infirmier au CHU de Bordeaux, Vice-Président CNI (Coordination Nationale Infirmière)

Article paru dans le n° 25 (juin 2007) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

* SNICS/FSU, SNIES/UNSA, SNIIL, CONVERGENCE INFIRMIERE, SUD SANTE, ATOUT CADRE SANTE, UNAIBODE, CESI, UNEF, CNI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Audrey  - Les IDE déja diplomées   |2009-02-17 18:22:48
Est-ce que cela s'appliquera aussi aux IDE deja diplomées?
Pourront-elle reprendre leur études pour aller au Bac+5 meme si elles ont obtenue leur diplome avant l'integration du systeme LMD?
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/