S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI Saint-Joseph   
06-03-2008

Création d’une antenne Coordination Nationale Infirmière (CNI) dans un hôpital privé

création coordination infirmière hôpital saint joseph marseilleLa volonté de créer une Coordination Infirmière (CNI) à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille est née il y a un an, à la suite d’un mouvement de grève, organisé par un groupe d’infirmières, le lundi 22 mai 2006, motivées pour faire changer les choses.

C'est le ras-le-bol des IDE qui a provoqué la première grève infirmière de l’histoire de Saint-Joseph. En effet, c’est lors de l’inauguration du pôle parent-enfant par le Ministre de la Santé Xavier Bertrand que nous avons décidé de réclamer davantage de reconnaissance.

« Ras-le-bol » par rapport à l’augmentation de la charge de travail et les responsabilités croissantes que l’hôpital nous impose.
L’hôpital Saint-joseph connu pour être le 1er établissement privé de France n’épargne pas ses infirmières.

Nous sommes pour la majorité d’entre-nous attachés à cet hôpital et à ses valeurs. Mais depuis ces dernières années nous subissons une dégradation importante de nos conditions de travail : Hôpital-Entreprise, le patient devient client, rentabilité maximum (turn-over) pas de remplacement quand il y a des arrêts maladies, des maladies enfants, des formations ou des congés, sans reconnaissance ni revalorisation salariale. Nous avons également participé à l’installation et à la réalisation de certains projets qui sont la fierté de Saint-Joseph, son dossier de soins informatisés, par exemple, sans jamais de contrepartie.

On nous demande moult qualités humaines, techniques, intellectuelles avec la flexibilité et le sourire en prime. Nous aimons notre métier mais devons-nous tout accepter avec fatalité ?
Nous avons absolument tenu à ce que ce mouvement soit apolitique afin de défendre notre profession d’infirmières, nos préoccupations.

Voilà les sujets que nous avons soulevés avec notre direction lors de nombreux rendez-vous.

A la suite de cette grève, la rencontre a permis de mettre en place certaines mesures nous concernant telles que la rémunération des heures supplémentaires (payées et non récupérées comme c’était le cas). En outre, la direction nous promet de meilleures conditions de travail par la création de 25 postes, dont 9 IDE, pour des services sous tension. Nous avons également obtenu une prime dite exceptionnelle de 750 euros bruts en 2006 et la possibilité de se faire rémunérer des récupérations. La direction réfléchit à une amélioration des remplacements pour les formations, à des logements pour les IDE et à la création d’une crèche.

Compte-tenu du résultat de cette grève nous avons décidé de ne pas nous arrêter là. La création d’une coordination infirmière à Saint-Joseph  nous a semblé une évidence.

Pour organiser cette grève, nous avions contacté la Coordination Nationale Infirmière (CNI) par l’intermédiaire de son président François Izard. Ce dernier nous a reçus et nous a beaucoup aidés. Après concertation avec les infirmières de Saint-Joseph, nous avons décidé de créer une antenne de la Coordination Nationale Infirmière (CNI) à l’hôpital Saint-Joseph.

Nous avons déposé les statuts en janvier 2007.
Lors des élections professionnelles qui se sont déroulées fin mars 2007, nous avons décidé de nous présenter au 2ème tour (le quorum n’étant jamais atteint au 1er tour). La CNI Saint-Joseph a remporté la majorité des voix dans notre collège, au comité d’entreprise et aux DP. Cependant les syndicats « politiques » sont puissants, et nous n’avons pas réussi, du fait de leur alliance contre nous, à obtenir tous les postes possibles pour le CE.

Mais nous gardons confiance, fort de cette première bataille, et non des moindres, qui a été gagnée au sein de notre établissement.

Article paru dans le n° 25 (juin 2007) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
oumeima   |2010-03-26 16:10:53
est ce que vous pouvez me donner des sites a consulter pour connaitre les nouveautés des l'infirmerie privé et merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/