S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bureau national   
26-03-2008

LMD infirmière : historique du mouvement

manifestation infirmière lmd

13 février 2007
Groupe de travail VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
M. Guy Boudet, directeur de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) affirme que les infirmières sont de simples auxiliaires médicaux (cf. code de la santé et décret de compétences) et qu’il n’est pas question de mettre en place une Licence en Soins Infirmiers.

 
14 février 2007
Réactivité immédiate du bureau national de la Coordination Nationale Infirmière (CNI) qui organise une opération de tractage sur Paris et région pour informer la profession.


14 mars 2007
1ère manifestation à Paris à l’appel de la Coordination Nationale Infirmière (CNI). 1000 manifestants (étudiants et professionnels) bloquent la place de la Bastille durant près de 2h.

3 avril 2007
2ème manifestation à Paris à l’appel de la Coordination Nationale Infirmière (CNI) - Convergence Infirmière et SNICS. 3000 manifestants font le trajet de Montparnasse au Ministère. Un cercueil symbolisant la mort de la profession infirmière par manque de reconnaissance est porté en procession puis brûlé devant le ministère.

Une délégation est reçue au Ministère, celui-ci campe sur ses positions en proposant une Licence après le DE.
Laquelle ? Bonne question ! Cela reste à définir...

24 mai 2007
3ème manifestation à l’appel de la Coordination Nationale Infirmière (CNI) - Convergence Infirmière - SNIIL - SNICS- SNIES - Sud santé sociaux - UNAIBODE - Atout cadre de santé.

Plus de 4000 manifestants à Paris et près de 4000 dans 15 grandes villes de France, nouveau cortège Montparnasse / Ministère.
Une délégation des 8 organisations plus l’UNEF est reçue par les conseillers de Mme Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé. L’accueil est sensiblement le même que le 3 avril mais devant le Ministère, étudiants et professionnels s’agitent en apprenant que Madame la Ministre n’est pas présente auprès de la délégation...
Les barrières “s’agitent”, c’est la bousculade au 1er rang… les CRS sortent leur matraque… Panique au Ministère et annonce d’un RDV sous quinzaine pour un calendrier de négociations.

Les organisations signataires de l’appel maintiennent la pression et annonce une nouvelle manifestation si le RDV n’est pas programmé.

14 juin 2007
Nouvelle manifestation Montparnasse / Ministère à l’appel de la Coordination Nationale Infirmière (CNI) - Convergence Infirmière - SNIIL - SNICS - SNIES - Sud santé sociaux - UNAIBODE - Atout cadre de santé - UNEF - CESI.
Une délégation est reçue, un dialogue s’engage. Le Ministère annonce une réforme pour la mise en place du LMD et la revalorisation des salaires.
Une 1ère réunion aura lieu avant le 15 juillet qui définira un schéma de travail.

Article paru dans le n° 25 (juin 2007) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/