S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Andy.fr : une autre vision du handicap moteur

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Coloplast   
01-12-2008

andy_colopast.jpgAndy.fr fête son anniversaire : 5 ans que le programme d’implantation de bornes d’accès gratuit à Internet existe, 5 ans que le site www.andy.fr vit  dans sa version actuelle, 5 ans que les Laboratoires Coloplast sont le partenaire exclusif d’Andy.fr.
C’est en 2000 que Pierre Bardina initie son projet andy.fr ; paraplégique depuis 1996 suite à un accident de plongée, il identifie une fracture numérique dans les centres de rééducation. En effet, Internet et ses possibilités sont quasiment inexistants dans les Centres de Rééducation français. Il crée en 2001 le concept de borne Andy, poste d’accès Internet gratuit et accessible. L’année 2002 voit l’implantation de 6 premières bornes ; l’utilisation massive de ces premières bornes montrent déjà que le manque identifié était réel. Parallèlement, Pierre Bardina crée le site www.andy.fr, web magazine dédié au handicap moteur. Site annuaire abordant tous les aspects du handicap, www.andy.fr devient la page d’accueil des bornes. En 2003, les Laboratoires Coloplast deviennent le partenaire exclusif d’andy.fr. Le site est refait à neuf et devient assez rapidement une référence sur la toile. Le programme d’implantation de borne s’intensifie et une nouvelle génération de borne est mise en service. Les bornes, leur accès au réseau internet (abonnement et frais de ligne), leur maintenance est prise en charge à 100% par les Laboratoires Coloplast, pour que ni le centre accueillant sa borne, ni le patient qui souhaite naviguer sur le web ou consulter ses emails n’ait à débourser le moindre euro.
 
2007 marque la fin du déploiement des bornes Andy dans 24 centres de rééducation français. Quatre années auront été nécessaires à cette action unique en France : offrir gratuitement aux patients en rééducation un accès à Internet, ergonomique et sécurisé.

En 2007 andy.fr aura gagné 143 000 nouveaux visiteurs et les bornes Andy auront été utilisées plus de 20 000 fois dans les centres. La place d’andy.fr sur Internet est aujourd’hui l’une des premières. Plus de 200 internautes handicapés se sont inscrits chaque mois à la liste de diffusion (newsletter) d’andy.fr, dont 70% dans les centres de rééducation.

Bien sûr, les technologies progressent, et il n’est plus rare de pouvoir se connecter au web en Wifi ou dans sa chambre au sein de certains centres de rééducation ; cependant, l’expérience nous montre que l’acquisition du matériel nécessaire (ordinateur portable, abonnement...) est souvent hors des priorités du patient en centre de rééducation qui doit se concentrer sur la préparation de sa nouvelle vie (le fauteuil roulant, les déplacements, la vie à domicile, etc.) Pourtant, l’accès à Internet, de manière autonome, est primordial pour avoir accès à toute l’information nécessaire. La fracture numérique est toujours présente et les bornes Andy sont là pour tenter de la réduire...


CV PIERRE BARDINA

Passionné de plongée, Pierre Bardina bat le record du monde de plongée en 1990 (cinq jours sous l’eau à l’Aquarium du Prado / Marseille) pour promouvoir sa première entreprise : Les Eboueurs de la Mer SA.
En 1996, PB est victime d’un accident de décompression, en plongée au large de Ras Mohamed (Egypte).
Il sort du centre de rééducation de Cerbère en 1997. Paraplégique, il n’a qu’une idée en tête : repartir en mer. Il crée avec Nicolas Massat l’association L’Altaïr, dont le but est de faire redécouvrir la plage et la mer aux personnes handicapées moteurs. Pierre et Nicolas créent à la Franqui une base de char à voile adaptée. Parallèlement, ils préparent un voyage en mer : « Sur la route d’Henry de Monfreid ».
En novembre 1999, Nicolas et Pierre prennent la mer à Leucate pour traverser la Méditerranée jusqu’au canal de suez qui les conduira en Mer Rouge où ils rallieront Djibouti atteint pour le jour de l’an 2000. Ils reviendront à leur port de départ par la même route en avril 2000.
Pierre Bardina et Yves Théobald, photographe de l’expédition écrivent « Sur La route d’Henry de Monfreid », récit illustré du périple. Après une série de conférences dans de nombreux centres de rééducation Français, Pierre Bardina crée Andy.fr ; depuis 2001 il est le rédacteur du site.

pdficon_large.gifTélécharger l'annonce presse

 

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/