S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Salon Infirmier 2007

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathalie DEPOIRE   
04-12-2008
salon2007c.jpgSalon Infirmier 2007
Le désormais traditionnel Salon Infirmier a ouvert ses portes du 16 au 18 octobre 2007 à Paris. Il a accueilli cette année 48.000 visiteurs, 113 conférences, 200 intervenants. Une quarantaine d’établissements, venus à la rencontre des professionnels en activité ou en devenir, totalisaient 6.000 offres d’emploi.

Cette année encore, la CNI Coordination Nationale Infirmière était au rendez-vous. Un stand où se sont relayés une dizaine de représentants CNI qui dressent un bilan assez positif de ces 3 journées : richesse des échanges, intérêt des participants. Le 17 octobre, une intervention en trio de François Izard, président de la CNI Coordination Nationale Infirmière avec Dominique Mureau et Nathalie Depoire, vice-présidents fut l’occasion de faire le point de l’actualité suite au mouvement du 1er semestre 2007 (reconnaissance de la filière infirmière : LMD - Salaires - Conditions de travail) et d’échanger avec les participants.

Plusieurs interventions réservées a l’ordre infirmier ont ponctué ce salon, sujet devenu récurrent depuis 3 ans mais qui cette fois se place dans le concret et annonce les élections de 2008. (conseil départemental : 24 avril ; conseil régional 24 juillet, conseil national, 25 novembre). L’occasion pour Mme la sénateur Demarescaux* de souligner qu’il est important de bien dissocier Ordre et Syndicat qui sont deux structures nécessaires, indépendantes et complémentaires à l’évolution de notre profession et de réaffirmer que l’une ne supplée pas l’autre et qu’elles ont un avenir commun.

Le 18 octobre, troisième et dernier jour de ce salon 2007 a reçu la désormais tout aussi rituelle visite ministérielle. Actualité oblige, la venue mais surtout le discours de Mme Bachelot étaient très attendus des professionnels et des étudiants.

Des représentants de la CNI
Coordination Nationale Infirmière en profitent pour lui remettre notre dernière revue. Temps fort, au cours duquel notre Ministre fait preuve d’humour en découvrant sa caricature en couverture, mais c’est l’occasion avant tout d’évoquer le mouvement infirmier et ses suites. Un conseiller nous glisse la promesse d’une annonce contenue dans le discours.

Mais c’est plutôt déçu que nous avons dressé le bilan de ce dernier. Son contenu est en fait l’officialisation de la lettre de cadrage reçue par les organisations engagées dans le mouvement du 1er semestre en juillet 2007. Soyons positifs, une étape est franchie puisque l’entrée des paramédicaux dans le système LMD est actée, l’annonce de la mise en place des groupes de travail dés le début 2008 est réaffirmée.

La revalorisation attendue et si nécessaire à l’attractivité de la filière infirmière est à peine évoquée alors qu’en parallèle la notion d’allongement de la carrière et d’augmentation de la durée du temps de travail est bien présente.
Il est clair aussi que la satisfaction  ressentie à l’annonce de la réforme de notre formation pour tendre à la mise en place du système Licence / Master / Doctorat a été nuancée par l’évocation d’un seul interlocuteur : le leader d’une association étudiante. Le propos n’est pas de nier le travail réalisé par la FNESI mais nous regrettons que cette mise en avant ait occulté les autres travaux déjà réalisés par diverses organisations et associations professionnelles ainsi que tous les professionnels en activité tout aussi concernés par cette évolution.

En effet, parallèlement au mouvement du début 2007, une plate forme de réflexion s’est constituée et réunit AEEIBO - AFDS - ANFIIDE et GIPSI - APPI - ARSI - CEEPAME - CEFIEC - CESI - CNI - Convergence infirmière - FNI - ONSIL - SNICS-FSU - SNIES -UNSA Education - SNIIL - SNPI-CFE-CGC - UNAIBODE - UNASIIF - UNEF.

La majorité des organisations et associations ont une réflexion et des travaux construits dont la rédaction est antérieure à 2007. Cette réunion de professionnels a été actée par plusieurs courriers adressés au ministère de la santé, il est donc pour le moins consternant qu’aucun d’entre eux n’apparaissent comme partenaires et interlocuteurs potentiels.

Si cet oubli est regrettable (et dommageable s’il devait se reproduire), le travail de la plate forme se poursuit et la CNI
Coordination Nationale Infirmière reste plus que jamais motivée à prendre part à cette nouvelle page de notre histoire professionnelle que sera la mise en place LMD.

Nathalie DEPOIRE, Présidente CNI Coordination Nationale Infirmière

* Sylvie Demarescaux : sénateur, rapporteur de la proposition de Loi portant création de l’ordre infirmier 

Article paru dans le n° 26 (janvier 2008) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

AEEIBO - Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire AFDS - Association Française des directeurs des soins ANFIIDE - Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants APPI - Association de promotion de la profession infirmière ARSI - Association de recherche en soins infirmiers CEEPAME - Comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance CEDIEC - Comité d’entente des formations infirmières et cadres CESI - Coordination des étudiants en soins infirmiers CNI - Coordination Nationale Infirmière - Convergence Infirmière - FNI - Fédération nationale des infirmiers GIPSI - Groupement d’intérêt professionnel en soins infirmiers ONSIL - Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux SNICS/FSU - Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé SNIES/UNSA Education – Syndicat national des infirmiers infirmières éducateurs de santé SNIIL – Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux SNPI-CFE-CGC - Syndicat national des professionnels infirmiers UNAIBODE - Union nationale des associations d’infirmiers(ières) de bloc opératoire diplômés(ées) d’état UNASIF - Union nationale des associations en soins infirmiers et des infirmier(ère)s français UNEF - Union nationale des étudiants de France. 

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/