S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

La CNI Coordination Nationale Infirmière fête ses 20 ans

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI   
09-12-2008

cni_20ans.jpgLa CNI Coordination Nationale Infirmière fête ses 20 ans

Suite à un arrêté de décembre 1987, qui remplaçait le Baccalauréat ou l’examen de niveau nécessaire à l’inscription à l’IFSI, par l’inscription pendant 5 ans à la sécurité sociale avec examen du dossier, les infirmières réagissent violemment. Déjà à cette époque là, nous réclamions la reconnaissance de notre formation post BAC et la sortie de cet arrêté au contraire dévalorisait l’accès à notre formation.
Une première manifestation avait lieu le 25 mars 1988.

Le 28 avril 1988 a eu lieu la première Assemblée Générale et le vote de la création de la Coordination Nationale Infirmière. Cette création est officialisée à la Sorbonne, le 8 octobre 1988. Nous sommes à ce moment sous le régime associatif et non syndical.

Le 16 décembre 1989, constatant que comme association, nous ne pouvions nous faire entendre, ni au niveau national, ni au niveau de nos établissements, la Coordination Nationale Infirmière devient un syndicat.

Ceci a permis à la CNI d’être à l’initiative des mouvements de 1991, sans être obligée de demander le soutien d’un syndicat traditionnel. Cette année fut également importante pour notre profession avec la création du Service de Soins Infirmiers et intégration du Directeur de Soins Infirmiers dans l’équipe de Direction des établissements hospitaliers, mise en place de la Commission du Service de Soins Infirmiers qui élira en son sein un représentant en Conseil d’Administration.

Premières élections professionnelles où la CNI peut se présenter. Alors que tout a été fait pour l’en empêcher, elle obtient néanmoins un poste au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière  (CSPFH) au même titre que les syndicats multi-catégoriels, provoquant leur mécontentement. Le résultat ne se fit pas attendre, en février 1993, le Ministère de la Santé sort un décret modifiant les règles d’obtention d’un siège en CSFPH, nous empêchant ainsi de siéger dans cette instance. Alors jeune syndicat, nous ne savions pas qu’une Loi ne peut être rétroactive et donc nous n’avons pas fait de recours.
La CNI obtient un poste au Conseil Supérieur des Professions Paramédicales CSPPM), qui nous sera enlevé en 2000 par Mme Martine Aubry alors Ministre du Travail et de la Santé, pour les mêmes raisons qu’en 1992.
Cette année-là, le VIH est reconnu en maladie professionnelle pour les IDE : une réponse aux revendications de la CNI.

Grand mouvement des Infirmiers de Bloc Opératoire à l’initiative de la CNI qui a abouti à la signature d’un protocole avec le Ministère de la Santé et le changement de grilles salariales des spécialisées.

La CNI est dans la rue :
• Mouvement de grève 35h
• 4 octobre 2002 : validation des aides opératoires non infirmiers.
Forte mobilisation de la CNI contre cette validation de l’exercice illégal de la profession.

L a CNI demande et obtient la reprise d’ancienneté des IDE qui ont exercés en Suisse.


Réforme des retraites, la CNI se mobilise à nouveau et revendique la reconnaissance de la pénibilité de la profession. Elle demande une bonification au 1/5ème… c’est une bonification au 1/10ème qui est actée.


Le Conseil International des Infirmiers (CII) choisit pour thème de la journée internationale infirmière : «  effectifs suffisants = vies sauvées ».
La CNI organise une mobilisation sur Paris avec Convergence Infirmière, c’est le « Printemps Blanc ».
La CNI revendique la définition de ratio infirmier au lit du patient.

Depuis lors, le RDV est acté et chaque 12 mai, la CNI est présente à Paris ou en région dans la rue ou l’action pour cette journée.

Actuellement, nous sommes reconnus pour négocier avec les Pouvoirs Publics, dans les instances locales, départementales autant dans le Public que dans le Privé.

Nous avons obtenu des avancées comme le décret sur les quotas en réanimation ou l’arrêté contre l’exercice illégal de la profession… : des petits pas mais nous sommes encore loin d’une réponse à toutes nos revendications.
Lors d’une réunion du groupe de travail VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) le représentant de la DHOS s’exclame qu’il n’y aura pas de Licence pour les infirmiers « Vous êtes de simples auxiliaires médicaux… ». Cette déclaration intervient alors que Xavier Bertrand, alors Ministre de la Santé avait réaffirmé au salon infirmier 2006 la mise en place du LMD.
La CNI quitte le groupe de travail et dénonce cette attitude !

C’est le début du mouvement du printemps 2007… 4 grandes mobilisations à Paris qui aboutissent à la réouverture du dossier LMD et une lettre de cadrage du 25 juillet 2007 qui confirme enfin l’acceptation des 3 Ministères concernés (Santé, Budget et Enseignement supérieur) de la mise en place du LMD (Licence - Master - Doctorat) pour notre filière.

Cette grande réforme devrait se mettre en place en septembre 2009, mais il faudra rester vigilant car même si un nouveau programme de formation est annoncé, les vraies négociations n’ont toujours pas commencé...

L’histoire de la Coord n’a pas toujours été idyllique. Des premières manifs à la création du syndicat, en passant par les coups bas de ceux que notre croissance dérange… 20 années déjà se sont écoulées !

Aujourd’hui, nous espérons la reconnaissance de notre profession : la filière infirmière enfin reconnue comme partenaire à part entière et acteur incontournable du système de Santé français.

Que ceux qui ont fait l’histoire de la Coord soient ici remerciés, c’est grâce à eux si nous pouvons aujourd’hui en
poursuivre l’écriture.

CNI Hôpital Sainte-Marguerite APHM n

 
   
   
   

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/