S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

1988 - 2008 : la Coordination fête ses 20 ans

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI   
23-12-2008
Index de l'article
1988 - 2008 : la Coordination fête ses 20 ans
1988 - 2008 : la Coordination fête ses 20 ans page 2
Mouvement Infirmier de 1988
La Coordination Infirmière : un lieu critique
Mouvement social : les années blanches

cni_20ans.jpg1988 - 2008 : la Coordination fête ses 20 ans !

Suite à un arrêté de décembre 1987, qui remplaçait le Baccalauréat ou l’examen de niveau nécessaire à l’inscription à l’IFSI, par l’inscription pendant 5 ans à la sécurité sociale avec examen du dossier, les infirmières réagissent violemment. Cette mobilisation historique et sans précèdent donne naissance à la Coordination Nationale Infirmière.
En 1990, l’association devient syndicat afin d’être reconnue dans les établissements, par les pouvoirs publics et de pouvoir concrètement représenter la profession.
Notre organisation connaît des débuts difficiles, un mal nécessaire puisque les pionniers qui l’ont générée sont avant tout des professionnels du soin qui font alors la découverte d’un nouveau domaine : le syndicalisme. Suite à ces 20 années d’engagement, les coord’s et leurs représentants se sont aguerris et sont plus que jamais motivés à faire reconnaître la filière infirmière.

Le fameux slogan : « ni bonne, ni nonne, ni conne » n’a lui pas pris une ride et pourrait être repris en cette fin 2008…
Les infirmiers revendiquent toujours la reconnaissance BAC + 3, un salaire en adéquation avec leurs compétences et leurs responsabilités et des conditions de travail qui permettent un réel épanouissement professionnel et une prise en soins de qualité.

Le 25 juillet 2008 ont eu lieu les élections des conseils régionaux de l’ordre infirmier, le 25 novembre celles du conseil national. Une autre page d’histoire se tourne avec cette réelle opportunité pour la profession. lire la suite

Cela dit, cet organe fédérateur dont le rôle est de s’attacher à la structure de notre profession (code de déontologie, principes d’éthique, suivi démographique….) ne résoudra pas tous nos maux.
Afin que les revendications infirmières soient entendues, il est nécessaire que l’ordre infirmier agisse en complémentarité avec les syndicats infirmiers.
nathalie depoire

Évolution des techniques et des pratiques, démographie médicale et paramédicale : le domaine de la santé connaît une phase de transition importante. Bien évidement la profession, maillon incontournable de la chaîne du soin, est au cœur de la tourmente. L’actualité infirmière gravite autour de dossiers « chauds » et très imbriqués tels que, l’intégration des professions de santé dans le système LMD, les transferts de compétences, le projet de Loi « Patients, Santé, Territoire », la gestion et l’avenir des hôpitaux en déficit, la mise en place de l’ordre infirmier...
Positive ou négative, ce qui est certain est qu’une réelle et inévitable mutation professionnelle est en marche.
Elle ne doit pas être imposée aux professionnels dans l’urgence mais au contraire se construire dans la concertation avec tous les acteurs !
Parce que la reconnaissance de notre filière devient un enjeu de santé public, il est impératif que les pouvoirs publics nous entendent et restaurent l’attractivité de nos professions.

Plus que jamais vos représentants CNI se font un devoir de vous informer et de vous représenter.
Si vous avez, comme nous, à cœur la reconnaissance infirmière, n’hésitez pas à nous rejoindre…
           
Coord’ialement

Nathalie DEPOIRE, Présidente CNI Coordination Nationale Infirmière

 

Manifestation des infirmières et infirmiers

Manifestation des infirmières et infirmiers

Offres d'emploi

Club Med Puéricultrice
Personal Contact Suisse Manipulateur Radio
Personal Contact Suisse Médecin en médecine interne
Personal Contact Suisse Infirmier - infirmière en Gériatrie
Personal Contact Suisse Ergothérapeute
Personal Contact Suisse Infirmier - Infirmière anesthésiste IADE
Personal Contact Suisse Infirmier - infirmière bloc opératoire IBODE
Centre Hospitalier du Mans Infirmier - Infirmière anesthésiste IADE
Personal Contact Suisse Infirmier - Infirmière aux Urgences
Medi-Emploi Suisse Infirmier - infirmière bloc opératoire IBODE
Taga médical Kinésithérapeute
Adecco Medical Infirmier - Infirmière anesthésiste IADE
Club Med Puéricultrice
Centre Hospitalier de la Candélie Infirmier - Infirmière
AREPA Infirmière Coordinatrice
Les Hôpitaux du Leman Infirmier - Infirmère - IDE Jour
Clinique Esquirol Saint-Hilaire Infirmier - Infirmère - IDE Jour
Groupe Hospitalier Paul Guiraud Infirmier - Infirmière
CMC de l'Europe Infirmier - Infirmère - IDE Jour
Personal Contact Suisse Auxiliaire de vie
ARPAD Cadres de Santé Infirmier
Sainte Périne-Chardon Lagache-Rossini Aide Soignante
Medi-Emploi Suisse Infirmier - Infirmière anesthésiste IADE
CHU de Nîmes Infirmier - Infirmière - IDE jeune diplômé
CMC de l'Europe Infirmier - infirmière en Endoscopie
LFP Interim Intérim infirmiere IBODE IADE Cadre de santé Aide soignant
Groupe Hospitalier Raymond Poincaré - AP-HP Infirmier - Infirmière
Etablissement Public de Santé de Lomagne Infirmier - Infirmière - IDE Nuit
A à Z emplois Médical Suisse Infirmier - Infirmière anesthésiste IADE
Taga médical Infirmier - infirmière IDE toutes spécialités

1988 - 2008 : déjà 20 ans que la CNI existe

Suite à un arrêté de décembre 1987, qui remplaçait le Baccalauréat ou l’examen de niveau nécessaire à l’inscription à l’IFSI, par l’inscription pendant 5 ans à la sécurité sociale avec examen du dossier, les infirmières réagissent violemment. Déjà à cette époque là, nous réclamions la reconnaissance de notre formation post BAC et la sortie de cet arrêté au contraire dévalorisait l’accès à notre formation.
Une première manifestation avait lieu le 25 mars 1988.

cni_manif1.jpg cni_manif6.jpg

28 avril 1988
Le 28 avril 1988 a eu lieu la première Assemblée Générale et le vote de la création de la Coordination Nationale Infirmière. Cette création est officialisée à la Sorbonne, le 8 octobre 1988. Nous sommes à ce moment sous le régime associatif et non syndical.
13 octobre 1988
 cni_manif3.jpgcni_manif2.jpg
 16 décembre 1989

Le 16 décembre 1989, constatant que comme association, nous ne pouvions nous faire entendre, ni au niveau national, ni au niveau de nos établissements, la Coordination Nationale Infirmière devient un syndicat.

Ceci a permis à la CNI d’être à l’initiative des mouvements de 1991, sans être obligée de demander le soutien d’un syndicat traditionnel. Cette année fut également importante pour notre profession avec la création du Service de Soins Infirmiers et intégration du Directeur de Soins Infirmiers dans l’équipe de Direction des établissements hospitaliers, mise en place de la Commission du Service de Soins Infirmiers qui élira en son sein un représentant en Conseil d’Administration.

 

 Octobre 1992
Premières élections professionnelles où la CNI peut se présenter. Alors que tout a été fait pour l’en empêcher, elle obtient néanmoins un poste au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière  (CSPFH) au même titre que les syndicats multi-catégoriels, provoquant leur mécontentement. Le résultat ne se fit pas attendre, en février 1993, le Ministère de la Santé sort un décret modifiant les règles d’obtention d’un siège en CSFPH, nous empêchant ainsi de siéger dans cette instance. Alors jeune syndicat, nous ne savions pas qu’une Loi ne peut être rétroactive et donc nous n’avons pas fait de recours.
 1994
La CNI obtient un poste au Conseil Supérieur des Professions Paramédicales CSPPM), qui nous sera enlevé en 2000 par Mme Martine Aubry alors Ministre du Travail et de la Santé, pour les mêmes raisons qu’en 1992.
Cette année-là, le VIH est reconnu en maladie professionnelle pour les IDE : une réponse aux revendications de la CNI.
 2000
Grand mouvement des Infirmiers de Bloc Opératoire à l’initiative de la CNI qui a abouti à la signature d’un protocole avec le Ministère de la Santé et le changement de grilles salariales des spécialisées.




Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/