S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Forum Infirmier de Béziers

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Eric AUDOUY, Marie Do BIARD, Alain ARNAUD   
05-03-2009

Forum Infirmier

Béziers - 5 juin 2008

Forum Infirmier de Béziers

L’étude Presst-Next sur la promotion en Europe de la santé et de la satisfaction des soignants au travail est une enquête ambitieuse, difficile et qui a le mérite non seulement de s’intéresser aux soignants dans le cadre de leur travail mais aussi de mettre en lumière les difficultés rencontrées par certains pays de l’Union Européenne dans la gestion des ressources humaines dans leurs établissements de santé. 

Pour mener à bien ce projet, des établissements ont été choisis comme échantillons pour servir de base à cette étude. L’hôpital de Béziers est l’un de ces établissements.

La Coordination Nationale Infirmière en tant qu’organisation syndicale a toujours été très sensible aux difficultés et aux souffrances rencontrées par les infirmiers dans leurs lieux d’exercice. La volonté de rassembler des professionnels de la filière infirmière autour d’un sujet comme le burnout et la satisfaction des soignants au travail s’est exprimée à travers l’organisation d’un forum infirmier qui s’est tenu tout naturellement pour les raisons invoquées précédemment à Béziers devant près de 300 personnes.
Il était alors inconcevable de ne pas associer à cette journée de rencontres et d’échanges Madeleine Estryn-Behar. En effet, ce praticien hospitalier, exerçant à l’AP-HP a été responsable de l’étude Presst-Next sur la France.
De plus, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le stress et la souffrance des personnels hospitaliers. Docteur en ergonomie, elle prône le respect des valeurs professionnelles à travers l’amélioration des conditions de travail.
L’intervention de Mme Estryn-Behar lors de cette matinée a non seulement montré son attachement aux soignants, son côté passionné, mais a mis en évidence la souffrance ressentie et réelle des soignants dans toutes les catégories socio-professionnelles confondues de nos établissements de santé.

La comparaison avec d’autres pays européens démontre que si la France est très concernée par ce problème de Burnout,
Forum Infirmier de Béziers des améliorations et des solutions existent. Ainsi une des pistes abordées par l’orateur concerne le tutorat et l’intérêt pour les soignants et en particulier les infirmiers, d’être reconnus en tant qu’experts dans leur profession. Les carrières ne devant pas se limiter à une progression verticale comme la fonction cadre ou la spécialisation, il est alors primordial de permettre aux soignants la possibilité d’évoluer dans leurs statuts en gagnant en « épaisseur » avec la reconnaissance de leurs expériences et compétences. A travers le tutorat mis au service du management, c’est alors la possibilité de prétendre à une carrière horizontale.

Le thème du management est abordé ensuite par Michel Juncas. Ce Directeur des Ressources Humaines de l’hôpital de Béziers a pour objectif de concilier les attentes des soignants et les contraintes actuelles de cet établissement. Son intervention a montré qu’il était possible de conduire une politique de ressources humaines plus souple et plus respectueuse dans nos établissements de santé. Elle a de plus mis en évidence que l’amélioration des conditions de travail est une condition sine qua non de la satisfaction au travail mais aussi qu’elle devait prendre en compte le respect du travail de chacun.

L’illustration de la souffrance au travail des soignants à travers le vécu d’une équipe soignante dans un service d’oncologie, relaté et décrypté par Mme Catherine Bridel psychologue au Centre Hospitalier de Béziers, a constitué un apport très enrichissant au débat. Cette expérience de terrain a démontré les réticences qu’éprouvent les soignants à accepter et à verbaliser leur souffrance dans le cadre de leur travail. En effet, il est difficile de prendre soin des patients qui sont en détresse et qui souffrent, et de reconnaître dans le même temps sa propre souffrance. Celle-ci est alors ressentie comme un véritable échec et une remise en cause des compétences de ce même soignant. C’est peut-être ici comme nous l’explique Mme Bridel une des causes du faible intérêt des soignants à des groupes de paroles institutionnels censés leur apporter un soutien et une aide dans les difficultés rencontrés dans le cadre de leur profession.
Pour clôturer ce débat riche de polémique, c’est à Mme Nathalie Depoire, vice-présidente de la Coordination Nationale Infirmière de réaffirmer la position du syndicat sur ce sujet. Il est alors rappelé que la CNI
Coordination Nationale Infirmière a remis un rapport sur les conditions de travail des infirmières au ministère et voulait de manière forte ouvrir et participer à un travail commun sur ce thème. L’absence de volonté politique à prendre en compte les problèmes des soignants et leurs difficultés dans leur vie professionnelle a conduit alors la CNI à faire de cette question une de ses revendications majeures.

Autre cheval de bataille de la CNI, l’intégration de la filière infirmière dans un cursus universitaire a alors toute sa légitimité pour être abordée et traitée au cours de ce forum. L’intervention de Mme Hélène Sandragne, Directrice de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Béziers a permis de mettre en exergue toutes les questions posées par l’intégration dans une filière Licence Master Doctorat d’une profession comme la profession d’infirmière. Certes à l’heure actuelle il est impossible d’y répondre, mais une véritable réflexion sur les conséquences de cette intégration doit s’engager à tous les niveaux et doit s’accompagner d’une prise de conscience individuelle concernant l’avenir de notre profession.

Forum Infirmier de BéziersC’est ensuite au tour de Mme Rothier Bautzer, Maître de conférence de Paris V la Sorbonne de débattre sur ce sujet. Le point de vue sociologique concernant les professions amène un éclairage nouveau. Les enjeux soulevés par l’intégration de la profession infirmière dans un cursus universitaire dépassent largement cette seule profession. Il s’agit comme nous le démontre l’oratrice d’une véritable réforme conduisant à une mutation future de notre filière. Cette intégration souhaitée par la majorité des IDE est susceptible alors de transformer la profession infirmière dans ses pratiques et dans sa formation initiale. Se pose alors la question de la science infirmière et de sa légitimité.

La polémique concernant ce thème s’est révélée vive entre les participants et les intervenants. Néanmoins, les échanges ont montré l’intérêt flagrant des infirmiers et des étudiants présents à ce forum, concernant l’avenir de la profession. Mme Josépha Guarinos et M. Dominique Mureau, tous deux vice-présidents de la CNI Coordination Nationale Infirmière, ont souligné l’apport de la Coordination Nationale Infirmière et du mouvement de 2007 lors de l’ouverture de ce dossier au ministère et des négociations qui ont suivi. Il est primordial de rester vigilant car il reste soumis à une volonté politique bien frileuse.

Ce premier forum infirmier de Béziers s’est conclu par une allocution du président de la CNI, M. François Izard qui a remercié tous les participants et intervenants ainsi que les organisateurs et nos partenaires qui ont permis le bon déroulement et la richesse des échanges lors de cette journée.

Eric AUDOUY, Marie Do BIARD, Alain ARNAUD

Article paru dans le n° 27 (juin 2008) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

 

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/