S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Les infirmiers et les infirmières trahis par leurs pairs

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathalie DEPOIRE   
03-04-2009

Les infirmiers et les infirmières trahis par leurs pairs !

La cotisation annuelle fixée par le conseil national de l’ordre infirmier.

Provocation ou inconscience ?
La CNI Coordination Nationale Infirmière désapprouve le chiffre retenu !


Le Conseil National de l’Ordre Infirmier vient de fixer le montant de la cotisation obligatoire annuelle à 75 €.
Ce montant dépasse largement les prévisions les plus sombres !

Lors de la campagne, la Ministre de la Santé rappelait que le corps infirmier comprenait 500.000 infirmières et qu’une cotisation à 20 € représentait un budget de 10 millions €

En complète contradiction avec le projet initial, les propos ministériels, les engagements pris au travers des professions de Foi des candidats aujourd’hui élus, cette décision est une véritable trahison de la profession.

La Coordination Nationale Infirmière (CNI), pourtant favorable à la création de cette structure dénonce ce montant beaucoup trop élevé et avait déjà fait part de ces préoccupations lors d’un communiqué publié sur son site le 31 mars 2009.

Notre syndicat annonce d’ores et déjà une réaction dont la forme sera définie après consultation des ses adhérents et de la profession !


Nathalie DEPOIRE
Présidente CNI Coordination Nationale Infirmière

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
chris Aveyron  - et les infirmieres de secteur psy   |2009-09-30 21:07:59
Quand nous avons voulu ( les infirmiers de secteur psychiatrique ) il y a déjà quelques années changer en diplôme d'état notre diplôme régional : tollé des D.E. surtout les libérales qui nous voyez nous installer ( alors qu'un ISP n'aime pas les soins techniques).

Maintenant nous serions aptes à cotiser à un ordre infirmier qui ne nous concerne mais alors pas du tout!!!! plus toutes les raisons déjà invoquées et fort judicieuses.
Françoise   |2009-10-31 18:51:23
Bien d'accord, les inf psy sont subitement reconnus?
Surtout pour les prendre pour des vaches à lait
Contre Ordre Infirmier  - réaction     |2009-05-18 21:09:01
Entre les réactions contradictoires de la CNI nationale, de la CNI de la Normandie ou de l'Hérault, et les promesses d'action contre le montant de la cotisation, vous êtes bien mal partis.
Nous attendons la décision et les actions PROMISES par votre site... et qui e font attendre.
IDE  - 70 ou 75 il faudra choisir...   |2009-05-08 23:42:38
75 E d'ONI + 70 de CNI, ça commence à faire beaucoup,
il faudra choisir... mais on a pas vraiment le choix !
Phil  - re: abrogation   |2009-04-25 13:36:29
Phil   |2009-04-25 13:25:27
La trahison a commencé lorsque quelques illuminés sont allés réclamer un Ordre en osant parler au nom de "la profession toute entière" ...

Des cadres, en grande partie, qui se voyaient bien aux commandes, avec tous les droits, pour commencer, celui de puiser à leur guise dans le portefeuille des infirmières.

On pourra aussi être radié plus facilement...

Merci la CNI !

Mitsi   |2009-05-02 16:35:28
Tout à fait d'accord. Nous n'avons que faire de cet ordre qui nous desservira.
Françoise   |2009-10-31 18:58:37
j'exerce depuis 32 ans, et je m'oppose à ce soit disant odre encore une facon de nous ponctionner de l'argent qui gonflera les poches de certains, et arrange les directeurs d'hopitaux car il nous annoncent que si on ne cotise pas à l'ordre, la responsabilité civile de l'etablissement ne nous couvre plus. De mieux en mieux
Que font les syndicats ????
Phil   |2009-04-25 13:12:46
Je suis ancien membre de la CNI, à l'époque opposée à l'Ordre...

Je me suis désinscrit...

Vous êtes devenus favorables à l'Ordre...
Vous l'avez eu ... ( dans le ...! )


L'Ordre établi n'en a rien à faire de vos protestations..?


Vous êtes déshonorés d'avoir participé à cette trahison.


Il ne reste plus qu'à militer pour l'abrogation de cette instance bureaucratique que vous avez vous même réclamée ..!


La majorité des IDE n'était pas demandeuse d'un ordre,
il serait temps que vous le preniez en compte !
[/quote]
Phil   |2009-04-25 13:07:04
Je suis ancien membre de la CNI, à l'époque
Contre-Ordre Des Infirmiers  - Les conseillers ordinaux avouent avoir mentis!     |2009-04-20 08:53:06
Nous, tous les conseils départementaux, nous avons communiqué sur une cotisation de 30 euros. Sachant le tollé que ça provoquerait si on votait une cotisation supérieure à 50 euros. Mais la réalité finit par vous rattraper. 30 euros c'est largement insuffisant. Quand on touche au porte monnaie des français, on se sait ce qui se passe. Ca crispe. Ben voilà au moins on le sait tous désormais. Les conseils départementaux ont mentis. Tous. Et c'est un conseiller départemental qui le dis! C'est y pas beau? Ben voilà maintenant on est fixés! Fabuleux quand même non? Même moi j'arrive pas à y croire

http://www.infirmiers.com/forum/posting.php?mode=quote&f=22&p=18798
[quote]
Contre-Ordre des Infirmiers  - Aréactif?     |2009-04-19 09:23:33
Alors? Quelle est votre position finale?
Une action? Une réactions?
Des demmissions? Ce qui serait le minimum?
Ou bien un communiqué laconaique du genre:
"nous sommes désolé mais il a été porté à notre connaissance dse éléments que nous ne possédions pas et nous acceptons le vote démocratique et finalement nous ne faisons RIEN"?
Nous attendons votre réaction comme celle du SNPI.
Vous avez soutenus la création de cet ordre et maintenant vous êtes dans la panade car la profession bouillonne!
Nous attendons...
anonyme MDR  - abrogation   |2009-04-11 16:04:08
"Si on ne se donne pas les moyens, on ne fait rien. Si tout le monde trouve que c?est trop cher, j?ai une solution : on abroge l?ordre." déclaration de Mme Le Boeuf présidente du CNOI.
Alors là j'applaudis des deux mains !!!
A qui doit on écrire pour la soutenir dans sa demande?
Contre-Ordre des Infirmiers  - Contre-Ordre des Infirmiers     |2009-04-10 18:46:43
Tous ces jolis commentaires me laisse à penser que vous avez fait une énorme erreur en soutenant la création du "machin".
Le monstre de Frankenstein vous échappe malgré vos nombreux élus à des postes importants dans cette structure.
A quand une démission de ceux ci ou bien vous contenterez vous de déclarations outragées?
La résistance s'organise!
Contre l'ordre infirmier venez vous inscrire sur le forum suivant:
http://codi.xooit.fr/index.php
RESISTANCE!
tom  - suite   |2009-04-10 08:24:51
et ordre tel qu il se presente aujourdhui , avec les "missions" qu il s est donne , est aux antipodes ce que nous pouvions attendre d une structure nous federant . un "Machin" (copyright De Gaulle) qui ne sert a rien ! vous l aurez compris , personnellement je ne compte ni m y inscrire , ni payer pour travailler ! mon droit d exercer est dans mon diplome. mon ethique est a l epreuve du quotidien , au milieu de mes confreres , dans la pluridisciplinarite . amicalement et confraternellement. bonne journee a toutes et tous (et non je ne suis pas un syndicaliste aigri)
tom  - z   |2009-04-10 08:22:08
tout ceci est a vomir... la prise d otages continue... initie par le secteur liberal , l inutile ordre infirmier poursuit son funeste bonhomme de chemin... que pouvions nous attendre d une structure nous federant ? la lutte nationale pour la juste reconnaissance de nos diplomes , pour une remuneration appropriee , la participation aux orientations des politiques d etablissements... mais l ordre a decide de ne pas faire de politique , laissant ce terrain aux syndicats et s octroyant un role theoricien si flou qu il en devient risible... le reste n est qu illusion , mensonge et appetit de pouvoir... voici qu on nous detaille par le menu a quoi serviront les cotisations d un montant scandaleux : -locations de locaux princiers...pour y faire quoi? embauche de personnels permanents...payes a faire quoi? -remuneration de journees defrayees aux membres de l ordre tres probablement (?)...nos sages ne feront pas de benevolat -etablissement d une charte d ethique et de bonnes pratiques , mixant lamentablement les valeurs humanistes qui sont les notres avec la bien fondee charte du patient hospitalise...pour en arriver...a rien de bien neuf -paiement des frais de justice a venir...car dorenavant mes agneaux l ordre surveille votre professionnalisme et votre ethique , et vous fera savoir si vous contrevenez a la ligne officielle... l ordre se profile bel et bien comme etant une machine a produire du vent , une logorhee theoricienne dont se foutent pas mal nos gouvernants , et de la discipline . un seul son de cloche et on rentre la tete dans le rang ! sa seule justification a ce jour semble etre de combler la soif de petit pouvoir de certain(e)s d entre nous , desireux d imposer leur vue du bien , du mal et de l ethique ... pas sur que tout le monde s y retrouve ! plus de 30 millions pour satisafire quelques egos , produire de la discipline et reproduire de l ethique , la note est salee . dans ces conditions et sur ces buts , qui va payer la cotisation ? pas grand monde a priori...l ordre est deja discredite car les moutons de panurge seront surement les memes s etant prononces par le vote : c est a dire une ecrasante minorite ! nul doute que nos gouvernants se rejouissent deja de la contestation interne qui va suivre , du desordre et de la desunion qui vont naitre au sein de notre corporation . cet ordre tel qu il se presente aujourdhui , avec les "missions" qu il s est donne est aux antipodes des attentes de celles et ceux qu il est cense representer . tout le monde l aura compris , je ne paie pas . (et pour rappel,souvenez vous que le bon Dr Pelloux,oui oui le mediatique urgentiste qui nous defend si souvent a la tele,est passe devant son conseil de l ordre pour des prises de parole que le dit conseil trouvait deplacees....a bon entendeur tout le monde est prevenu)
Anonyme  - pouark!   |2009-04-10 08:16:54
a celle ou celui qui m avait mis un pouce vers le bas , tel cesar indiquant la mise a mort du gladiateur vaincu ; une petite dedicace a posteriori... dire que j avais etabli ce petit calcul sur la base de 50 euros net bing 500 balles par an (et oui je convertis encore pour voir plus clairement a quel point tout augmente) pour avoir le droit de travailler , d etre juge sur mes pratiques , pour que quelques pignoufs narcissiques etablissent une charte de bonnes pratiques et d ethique aussi inutiles que dispensables.......n avons nous pas deja un certain nombre de mechanismes permettant de guarantir qualite et ethique des soins a l hopital ?.....net tiens question subsidiaire...qui ira controller la qualite et l ethique des soins dispenses par les liberales ? au depart cet ordre m indifferait , aujourdhui il me fait enrager
antochrit  - Paroles pesées ?   |2009-04-08 09:52:53
Parce qu'en éditant 3 fois le même message ça a plus de poids ????

Vous avez ouvert la boite de Pandore!
Vous avez menti en affirmant que l'ordre était une volonté de la majorité de la profession, vous avez été naïf (ou avez encore menti) en spéculant sur une cotisation à 30 euros! En ces temps de crise la spéculation est dangereuse !

Vous pouvez bien pousser des cris d'orfraies aujourd'hui, maintenant bougez vous pour faire marche arrière !
marseillaise  - paroles pésées   |2009-04-08 09:54:08
La Coordination Nationale Infirmière (CNI), pourtant favorable à la création de cette structure dénonce ce montant beaucoup trop élevé et avait déjà fait part de ces préoccupations lors d'un communiqué publié sur son site le 31 mars 2009.

Lors de la campagne, la Ministre de la Santé rappelait que le corps infirmier comprenait 500.000 infirmières et qu'une cotisation à 20 € représentait un budget de 10 millions ?.

alors ou sont les 500.000 infirmières???
trop facile de parler pour rien dire

certains disent qu'ils n'ont pas besoin de la CNI faut se taire ou osez affronter ce qui ne vas pas

les absents ont toujours tort

vous avez été content de trouver la CNI alors ne les enfoncez pas ok

chacun assument
que les 500.000 se manisfent ou la ferment
marseillaise   |2009-04-08 09:55:02
La Coordination Nationale Infirmière (CNI), pourtant favorable à la création de cette structure dénonce ce montant beaucoup trop élevé et avait déjà fait part de ces préoccupations lors d'un communiqué publié sur son site le 31 mars 2009.

Lors de la campagne, la Ministre de la Santé rappelait que le corps infirmier comprenait 500.000 infirmières et qu'une cotisation à 20 € représentait un budget de 10 millions ?.

alors ou sont les 500.000 infirmières???
trop facile de parler pour rien dire

certains disent qu'ils n'ont pas besoin de la CNI faut se taire ou osez affronter ce qui ne vas pas

les absents ont toujours tort

vous avez été content de trouver la CNI alors ne les enfoncez pas ok

chacun assument
que les 500.000 se manisfent ou la ferme
marseillaise  - parler a tort et a travers   |2009-04-08 09:56:10
La Coordination Nationale Infirmière (CNI), pourtant favorable à la création de cette structure dénonce ce montant beaucoup trop élevé et avait déjà fait part de ces préoccupations lors d'un communiqué publié sur son site le 31 mars 2009.

Lors de la campagne, la Ministre de la Santé rappelait que le corps infirmier comprenait 500.000 infirmières et qu'une cotisation à 20 € représentait un budget de 10 millions ?.

alors ou sont les 500.000 infirmières???
trop facile de parler pour rien dire

certains disent qu'ils n'ont pas besoin de la CNI faut se taire ou osez affronter ce qui ne vas pas

les absents ont toujours tort

vous avez été content de trouver la CNI alors ne les enfoncez pas ok

chacun assument
que les 500.000 se manisfent ou la ferme
Youri  - bienvenue   |2009-04-06 09:43:33
bienvenue dans l'univers des professions ordinées.

Si ça peut vous assurer, vous n'êtes qu'au début de vos surprises
tom  - Drole   |2009-04-05 16:49:45
bah...a croire que les opposants au "Machin" (comme l eut dit l autre) y sont majoritaires et qu ils ont decide de le saborder de l interieur !
inutile de dire que douze pequins vont la payer leur cotisation , que l ordre va y perdre le peu de legitimite qu il pouvait avoir ; et ne sera donc JAMAIS un interlocuteur credible pour nos chers gouvernants , ce qui fait bien leur affaire ...
ce qui nous renvoie donc au probleme premier : ou est la force de contestation de ces 500000 personnes ??? arret complet des soins comme chez nos amis nordiques pour se faire entendre ? ca semble fonctionner en moins de temps , avec plus de resultats , tout en se passant d un ordre moral grippe sous !
Anonyme  - Il faut tenir sa promesse allez courage !   |2009-04-05 09:34:40
75 euros au lieu des 30 euros
Un budget à 36 millions d'euros une honte ...
lors de la campagne des conseils départementaux et des elus se sont engagés. Reste à savoir si maintenant ils auront le courage de tenir l'engagement pris . Allez un peu de courage osez démisionner pour marquer votre désaccord ... ..
Que ferait le national sans les sonseils départementaux ?
capitaine  - 30=75   |2009-04-05 08:01:13
une cotisation à 30 euros semblait illusoire et je parle d'expérience puisque cela fait bientôt 3 ans que nous sommes en lutte contre l'ordre des kinés ( pour rappel la notre s'élève à 130 euros pour les salariés et 280 pour les libéraux)
75 euros aujourd'hui et combien l'année prochaine??????????
je vous invite à faire un tour sur le site du syndicat kiné alize pour voir ce qu'un ordre est capable de faire.....
http://www.alize-kine.fr/
maintenant peut être que quelques uns et unes d'entre vous vont se pencher sur le réel besoin d'un ordre
Anonyme  - MDR   |2009-04-04 17:07:52
rien de surprenant, c'était couru d'avance et la Cni a sa part dans cette m... comme bien d'autres qui on fait la promotion de cet ordre dont nous n'avions nul besoin!!!
Et maintenant vous criez au scandale, vous avez l'air malin.
SUD Santé Montperrin  - Prévisible   |2009-04-03 17:47:05
Nous vous l'avions dis, écris et redis. Personne n'écoute les Cassandre.
Voilà, maintenant débrouillez vous avec VOTRE machin. Le boycott de la cotisation suivra celui des élections. Qui sème le vent...