S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Création d'un statut d'aide soignant libéral : la CNI reçue à l'Assemblée Nationale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Gérard SANCHEZ   
22-06-2009

Création d'un statut d'aide soignant libéral : la CNI Coordination Nationale Infirmière reçue à l'Assemblée Nationale

Le projet de Loi Moyne-Bressand portant création d’un statut d’Aide soignant Libéral déposé début avril par le Député Moyne-Bressand nous a fortement interrogé sur sa pertinence et inquiété de par son contenu.

Nous avons alerté le Député UMP M. Elie ABOUD de l’Hérault signataire de cette Proposition de Projet de LOI par l’intermédiaire de la CNI Coordination Nationale Infirmière de l’Hérault et en synergie avec le Conseil Régional de l’Ordre Infirmier du Languedoc-Roussillon. ...

Une délégation a été reçue dans sa permanence locale de Béziers début juin. Suite à ce premier entretien, une rencontre avec  des membres de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales s’est déroulée le mercredi 17 juin 2009 à Paris dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

La délégation, composée de la Présidente du CROI du Languedoc-Roussillon (Mme Nathalie ARRII), de la Présidente du CDOI de l’Hérault (Mme Emma BUSTARA) et du Président de la CNI de Béziers (M. Gérard SANCHEZ), représentant la CNI Départementale de l’Hérault, a pu au cours des échanges avec les différents élus faire part de toute l’inquiétude et de l’opposition de la profession sur ce sujet.

Il est apparu que Mme Isabelle VASSEUR (Députée UMP de l’Aisne, infirmière de profession) était fortement opposée à cette proposition de Loi.
Monsieur ABOUD a pris conscience des difficultés inhérentes à ce sujet.

Monsieur ABOUD s’est engagé à ce que cette Proposition de Projet de Loi  ne soit pas soumise à débat en commission en l’état. Dans l’éventualité où cette dernière resterait inscrite, il a pris également l’engagement de nous prévenir et garantir  la consultation de la profession (Ordre et syndicats professionnels) afin d’apporter les amendements nécessaires et indispensables à sa faisabilité.

Nous avons au cours de notre passage à l’Assemblée Nationale pu rencontrer des élus de l’opposition tout aussi opposé à cette idée.

Notre intervention conjointe (Ordre et Syndicat) témoigne que la mobilisation de tous sur ce sujet a permis d’aboutir à la prise en compte de la PAROLE Infirmière.

Nous vous invitons à consulter la lettre ouverte adressée à Mme Bachelot par 8 organisations sur ce sujet en ligne sur notre site national.

Pour la CNI Coordination Nationale Infirmière, Gérard SANCHEZ
Président CNI de Béziers

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

 


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
michel  - Binome ainfirmier et aide soignant liberale     |2012-07-11 01:21:40
L'aide soignant liberale et est doit rester sous le controle de l'ide liberale. cela fonctionne tres bien en services on ne voit pas pourquoi en liberale cela pose probleme.L'avantage pour une ide c'est quelle peut choisir l'aide soignant avec qui elle doit travailler selon son serieux et ces compétences.elles ont tout a y gagner lorsque l'on voit le nombre croissant de services qui ferme ainsi que l'arrivée de soins spécifique dans les foyer tel que chimio et maladie d'alhzamer.bref il y a du travail...
michel     |2012-07-11 01:12:09
Je suis as depuis 18 ans et j'aimerai passer a autres chose que des hopitaux.Les infirmieres liberales on besoin de nous à domicile comme dans les services de soins,sous leur controle nous pouvons continuer à collaborer ensemble .
chanbard   |2011-12-11 15:22:18
il faudrait que certaines ide, recoivent une formation plus profonde de la toilette au lit. J'ai vu a l'oeuvre et sa fait peur!
laissons les as faire leurs métiers et meme en libéral et les ide aux leurs. Chacun y trouveras son compte.Mais par pitié elle ne savent pas faire de toilettes en technique.
JACKY   |2010-09-14 08:29:12
Je pense q'aussi bien les IDE exerçant en libéral , que les A.S. qui souhaiteraient exercer hors des structures publiques ou privées, ont le droit de revendiquer leur spécificité.
Néanmoins, en l'état des choses, on pourrait très bien accorder aux aides soignants la possiblité d'être salarié dans un cabinet d'infirmier libéral, et que ceux-ci travaillent par délégation comme le prévoye le code de la santé publique (conditions définies à l'article R4311-4)
Je ne vois pas comment les A.S. pourraient exercer directement, car le médecin prescrit une ordonance de soins infirmiers et les aides soignants collaborent à la distribution des soins délégués et encadrés par les infirmiers.
michel  - peut etre une loi     |2012-07-11 01:28:36
peut etre une loi qui spécifierai que la prescription medicale d'une infirmiére sous entendrai qu'elle doit faire appel a un aide soignant liberale pour certain patient.Demande quel pourrai confirmer aupres d'un organisme d'etat afin de valider l'aide soignant choisi
lolotte  - a.s   |2010-09-13 14:04:42
moi ca fait plus de 10 ans que je pratique, et oui j'aimerais etre AS liberale, en collaboration avec les IDE.
le soucis comme dit un peu plus haut, c'est que beaucoup retoute les AS en liberale, car les IDE liberale font beaucoup de soins de nurcing, et c'est plus payer soit disant....
en coutre partie, je connais pas mal de liberale qui elles aimeraient avoir des AS avec elles, et ,n'ont pas peur que nous leur piquions le boulo..........a bon ententeur.........
je souhaite que nous aussi nous ayons le droit d'excercer en liberale!!!!!!!!!!!!!
l'espoir fait vivre!!!!!!!!!
thewall  - re: Aide soignant libéral   |2009-12-14 18:38:28
quand on viendra manger dans ton assiette apres 20 ans de lutte seul...pour assurer un service a domicile bilan sanguin ,toilette a domicile pansement,perfusion ,prise en charge d'un cancereux en phase terminale avec portacat...et qu'une nouvelle administration decidera a ta place que tu devra faire des soins autre que celui auxquels tu etais destiné au depart...tu comprendras la colere des infirmiers et infirmieres ....mais la je pense que c trop demander...
un grand merci a l'etat ...qui apres maintes promesses non tenus...nous poignardent dans le dos...(j'ai vu aucune AS se proposer pour venir m'aider pendant 15 ans...forcement ..region rurale ..condition climatique deplorable...clientele a faire fuir les plus endurcis...)alors avant de donner des lecons de professionnalisme aux ide ,faut balayer devant sa porte....
fanette  - en reponse   |2010-01-25 21:45:40
ce n'est pas parce que cela fait 15 ans que vous etes soit disant seule dans une commune avec des condition meteo pas favorable qui ne faut pas donner la chance aux as qui ont envie de travailler en libérale il faut savoir évoluer et c'est sur que des personne comme vous qui reagisser comme ça n'auront aucune aide et franchement une aide soignante et une infirmiere doivent pouvoir s'accorder et notre premier objectif dans notre metier c'est le social et le bien etre des personne malades. je pense que si vous commencer a reagire comme cela et bien il faut changer de metier car dans un hopital comme toutes les structures une infirmiere ne peut pas travailler sans aide soignante et vis versa ont se compléte ça il ne faudrais pas l'oublier alors pourquoi n'auriont nous pas le droit de faire du libérale moi ça fait 10ans que je suis as et 14 ans que je suis dans le milieu et je peut vous dire que certaine infirmier ne devrait meme pas avoir le droit d'exercer et je parle en connaissance de cause. alors avant de vouloir mettre des baton dans les roues aux personnes qui ont envie de reussir regarder devant chez vous d'abord car c'est avec des personne comme vous que l'on avance pas dans la vie.
sylvie  - pauvre ide seul en galere   |2010-02-16 21:26:30
c est bien dommage pour toi moi ça fait 29 ans que je travaille en super coordination avec les ide on n a tous nos num de port enregistrés et quand y a soucis on n est vraiment une equipe..c est qu il y a un probleme chez vous!!!!!
cathy746  - Thewall:pour info   |2010-02-17 15:16:54
Pour venir t'aider faudrait il qu'on en ai DEJA le droit!!et ça tu devrais le savoir!
mitch - A.S.   |2009-10-17 20:17:29
Je connais plusieurs IDE libéraux certains sont des amis, et m'informent sur leurs tournées journaliéres.En majorité 80% des actes sont des aides à la toilette, trés peu on des toilettes complétes sur personnes agées grabataires,cela prend trop de temps dans la tournée, vu qu'ils ont entre 15 et 20 patients par jour (voir 25 pour certains).Cette demande de prise en charge pour la toilette journalière de patients grabataires peut etre faite par des aides-soignant(e)s.Je pense que le medecin peut prendre la décision sur prescription de pratiquer une toilette au lit par un IDE ou un AS .Ces personnes agées doivent bénéficier d'une prise en charge,toutes n'acceptent pas d'entrée en maison de retraite et certaines familles non pas les moyens de compléter le séjour de ces instituts.Le dévelopement des soins à domicile s'accentue au fur à mesure des années , les techniques et matériels de soins s'adaptent aussi et les infirmiers vont etre amenés à pratiquer des soins plus techniques qui seront plus en rapport avec leur niveau d'étude.En résumé , je pense qu'un AS peut effectivement avoir un statut libérale, pratiquer des toilettes si le medecin le décide ,trouver sa place au sein du dévelopement des soins à domicile et etre un lien supplémentaire pour les patients et les familles.
fanette  - en reponse   |2010-01-25 21:51:52
je suis tous a fait d'accord avec vous car j'ai fait un stage a domicile et cela m'a beaucoup plus et j'aimerais pouvoir avoir le droit de me mettre avec une infirmiere en liberale cela serait bien en plus ont se completerais et ont pourrait faire notre travail dans de meilleur condition ausi bien pour nous que pour la personne soigner et ça c'est tres important.
Meinard  - Aide soignant libéral   |2009-07-14 19:43:11
Bonjour,

J'ai un ami infirmier qui dit "je ne sais plus faire de bilan sanguin en libéral et je ne souhaite pas en faire car une toilette me rapporte plus d'argent" effectivement nous sentons le professionnalisme de l'IDE.
lucette  - bonjour   |2010-02-07 16:41:05
je suis aide soignante et famille d'accueil aux personnes agées , j'ai 3 residants je ne trouve pas ide pour les toilettes. alors comment faire ? on me repond pas possible , ou pas de places,
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 09-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/