S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Licence, Master, Doctorat (LMD) pour les infirmières et infirmiers.

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Elysée   
30-07-2009
Le passage au LMD des professions paramédicales

La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a présenté une communication relative au passage au LMD des professions paramédicales.

Les infirmières sont au cœur du système de soins. Afin de donner à cette profession la reconnaissance qu’elle mérite et de la rendre plus attractive, le Président de la République a souhaité que la formation des infirmières soit reconnue au niveau licence. Ce sera fait dès la promotion 2009-2012.

Le diplôme d’Etat infirmier est donc modifié à compter de la prochaine rentrée, afin d’augmenter le poids des enseignements scientifiques et de permettre le renforcement significatif des heures de cours réalisés par des enseignants universitaires.

Les infirmières déjà diplômées pourront valider les acquis de leur expérience auprès des universités. Au-delà de la reconnaissance de leur fonction, cette validation leur ouvrira la possibilité de préparer un master.

Cette réforme répond à l’évolution de la demande de soins, qui fait apparaître le besoin de « professions intermédiaires » entre les paramédicaux (à bac + 3) et les médecins (à bac + 9), notamment pour prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques.

Enfin, l’intégration d’autres professions de santé dans le processus LMD est d’ores et déjà en cours. Cette intégration sera achevée en 2012 au plus tard.

Par ailleurs, le volet « revalorisation statutaire » de la réforme LMD a été ouvert le 2 juin avec la réunion des huit organisations représentatives de la fonction publique hospitalière.

Outre l’application de la revalorisation de la catégorie B qui concerne l’ensemble de la fonction publique, cette négociation sera l’occasion de définir les conditions d’accès de l’ensemble des infirmières à la catégorie A.

L’effort financier conséquent de cette revalorisation dans un contexte économique particulièrement difficile impose la négociation de contreparties. Les discussions avec les partenaires sociaux doivent donc être l’occasion notamment de réétudier l’évolution et le déroulement des carrières et de revoir les organisations susceptibles d’être améliorées.

Communiqué de presse de l'Elysée

 

Passage des professions médicales au système Licence-Master-Doctorat

La réforme de la formation infirmière engagée en 2004, devrait s'achever d'ici 3 ans avec l'intégration de la formation d'infirmière au système LMD - Licence-Master-Doctorat. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a présenté en Conseil des ministres une communication relative au passage au LMD des professions paramédicales, afin que la formation des infirmières soit reconnue au niveau licence.

Adoptée afin de "donner à cette profession la reconnaissance qu'elle mérite et de la rendre plus attractive", tout en rappelant que les infirmières étaient au coeur du système de soins, le ministère annonce que la réforme sera effective dès la promotion 2009- 2012.
Actuellement, la formation des infirmières comprend à parts égales des cours et des stages, d'une durée de trois ans et demi. Or, la formation est reconnue qu'au niveau bac+2. Aussi, le passage au système LMD est une véritable opportunité pour la formation infirmière. Les diplômés pourront être reconnus à un plus haut niveau (bac+3), être mieux rémunérés et accéder à de nouvelles passerelles avec les autres filières de formation en soins.

Le diplôme d'Etat infirmier sera donc modifié à compter de la prochaine rentrée, afin d'augmenter le poids des enseignements scientifiques et de permettre le renforcement significatif des heures de cours réalisés par des enseignants universitaires.

Les infirmières déjà diplômées pourront valider les acquis de leur expérience auprès des universités. Au-delà de la reconnaissance de leur fonction, cette validation leur ouvrira la possibilité de préparer un master.

Notons que cette réforme, stratégique, tend à fournir une réponse adaptée à l'évolution de la demande de soins, qui fait apparaître le besoin de "professions intermédiaires" entre les paramédicaux (à bac+3) et les médecins (à bac+9), notamment pour prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques.

Par ailleurs, le ministère de la santé s'engage dans un long processus de "revalorisation statutaire" en concertation avec les organisations représentatives de la fonction publique hospitalière. Outre l'application de la revalorisation de la catégorie B qui concerne l'ensemble de la fonction publique, cette négociation sera l'occasion de définir les conditions d'accès de l'ensemble des infirmières à la catégorie A.

Net Iris

 

Licence-Master-Doctorat (LMD) pour les infirmières

En plus des modifications qui vont intervenir quant à la première année d'études pour les professions médicales, de profonds changements sont prévus pour les études des professions paramédicales. Sous l'impulsion du chef de l'État, la formation des infirmiers, ou plutôt des infirmières si l'on s'en tient au communiqué de l'Élysée, devrait être reconnue au niveau licence dès la promotion 2009-2012.

Désaveu pour les actuels instituts de formation en soins infirmiers ? Il est prévu qu'une grande part des heures de cours soit transférée à la charge d'universitaires. Les enseignements scientifiques vont eux aussi être mis en avant. Ce communiqué donne des précisions sur les motivations présumées d'une telle évolution : « Cette réforme répond à l’évolution de la demande de soins, qui fait apparaître le besoin de “professions intermédiaires” entre les paramédicaux (à bac + 3) et les médecins (à bac + 9), notamment pour prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques. » Le système de santé français comportera donc vraisemblablement trois "niveaux" de compétences à terme, d'autant que « les infirmières déjà diplômées pourront valider les acquis de leur expérience auprès des universités. Au-delà de la reconnaissance de leur fonction, cette validation leur ouvrira la possibilité de préparer un master ». Les autres professions paramédicales déjà engagées sur la voie du LMD peuvent s'attendre au même type de mesures les concernant. Il est aussi possible d'imaginer une intégration de la filière infirmière à un premier cycle commun des professions de santé.

Cette réforme LMD du diplôme d'État infirmier s'accompagne au sein de la fonction publique d'une « revalorisation statutaire » censée permettre à toutes les infirmières d'atteindre la catégorie A. Cette promesse ne sera tenue que si des « contreparties » sont obtenues par les pouvoirs publics.
Pas un mot de l'harmonisation européenne ainsi obtenue, facilitant la mobilité des personnels infirmiers des autres États membres vers le territoire national et leur éventuelle installation en secteur libéral, certes moins facile depuis que les syndicats infirmiers ont renoncé à certains aspects de la liberté d'installation.
En procédant ainsi, il est clair que le transfert de nombreux actes médicaux n'en sera que facilité, le tout dans le but de réaliser des économies de santé. Même si le numerus clausus a été augmenté récemment, c'est bien par des professionnels de santé formés moins longtemps et « meilleur marché » qu'il semble être prévu de remplacer le maximum de médecins.

Droit Médical.com

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

 


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
ayari   |2012-08-01 00:54:55
j'ai un diplôme de License appliquée en soins infirmiers et je veux avoir un master dans notre spécialité,et je vous remercier beaucoup.
sebastien  - Master pour infirmière   |2011-12-13 07:46:48
Bonjour,

Quelques masters ici :

- #index.php/Universite-Paris-Dauphine/Master-Economie-et-Gestion-de-la-Sante-en-Formation-Continue
- #index.php/Ecole-de-Sante-Publique-de-Nancy/Ecole-de-Sante-Publique-de-Nancy.html
- #index.php/ESM-Ecole-Superieure-Montsouris/Formation-Cadre-de-Sante-DU-Soins-Sante-Mentale-Master-Management.html
- #index.php/Universite-de-Provence/Formation-Sciences-Humaines-et-Sociales-Master-Education-Promotion-Sante.html
- #index.php/EHESP-Ecole-des-Hautes-Etudes-en-Sante-Publique/Master-Sciences-Cliniques-Infirmieres
lemamitre   |2011-12-10 20:32:53
je viens d'être diplome de l'ifsi et le cherche un master qui pourrait me donner une autre ouverture que l'hôpital
minouchette  - Reconnaissance équivalence LMD IDE   |2009-09-30 21:24:18
Bonjour,

La reconnaissance LMD pour les IDE est maintenant effective. Comment faire valoir cette reconnaissance auprès d'une faculté? Quelles sont les démarches à effectuer? A qui s'adresser?
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 09-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/