S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Lettre ouverte d’un IADE à la profession infirmière

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Eric DELMAS   
18-01-2010

Lettre ouverte d’un IADE à la profession infirmière

Réaction d’Eric Delmas au protocole de "revalorisation salariale"

17 janvier 2010

Le projet de réforme du ministère est la pire escroquerie jamais proposée dans le monde la santé, et c’est bien sûr les infirmiers qui doivent en être les dupes. C’est une escroquerie dont l’évidence saute immédiatement aux yeux des plus âgés d’entre-nous mais qui concerne de la même manière les plus jeunes.

Passage en catégorie A sédentaire : Cela aura trois impacts très négatifs sur nos carrières et sur notre vie personnelle.

1/ Perte du droit de partir en retraite avant 60 ans.

Théoriquement il semble impossible de partir en retraite avant 60 ans vu les 41 annuités de cotisation exigées (et bientôt 42). Pourtant en cumulant les droits naturellement acquis et les abattements liés à l’exercice actif en fonction publique (1 an tous les 10 ans), voire en y ajoutant les décotes liées à l’éducation des enfants, nombreux sont ceux qui pourraient partir à taux plein avant 60 ans. Avec cette réforme, c’est fini et, même 60 ans deviendra un horizon difficile à atteindre pour beaucoup d’entre-nous.

À titre d’exemple, célibataire sans enfant, je pense partir à la retraite vers 57 ans à taux plein alors que je devrai attendre au moins 61 ans dans le nouveau système et que je ne bénéficierai de l’augmentation annoncée (et fausse en plus) que de 2015 à 2018 !

2/ Perte de la décote des fonctionnaires actifs.

Comme je viens de le dire cette décote peut faire gagner jusqu’à 4 ans de cotisations si l’on conserve le statut actif et que l’on refuse le statut sédentaire. Certes les plus jeunes argueront que les augmentations de salaire annoncées compenseront cet inconvénient. C’est faux et je le prouve.

Non seulement les chiffres avancés sont faux car basés sur des calculs optimistes qui “oublient” opportunément qu’une partie de notre rémunération est fluctuante (prime annuelle) et dépend de paramètres sans rapport avec notre compétence, sans parler du fait que les grilles à deux niveaux (classe normale et sup.) créent un différentiel injuste et de nature à fortement fausser ces chiffres apparemment merveilleux. En outre, ceux qui refuseront auront aussi des augmentations, même si elles resteront très faibles. C’est donc le différentiel qu’il faut étudier et non les données brutes.

Enfin, ces chiffres méprisent notre profession en omettant de remarquer que notre formation (de Bac + 3 à Bac + 5), nos responsabilités professionnelles et les risques que nous subissons sont sans rapport avec les grilles actuelles. Il suffit de se comparer à des professions extérieures à la santé pour s’en convaincre. Récemment la grève des conducteurs du RER A à Paris nous a prouvé à quel point notre salaire est misérable et méprisant. Le retard est de l’ordre de 25 à 40% et l’on nous propose au mieux que 4% d’augmentation.

3/ Perte des heures supplémentaires réellement effectuées.

Les sédentaires (demandez à vos cadres) ont un quota d’heures supplémentaires qu’ils dépassent allègrement sans les récupérer. Voulez-vous ouvrir cette boîte de Pandore et travailler 48 heures payées 35 ?

Que cache le gouvernement derrière cette réforme ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer l’urgence du gouvernement :
- 1/ retarder les départs en retraite des infirmiers, ou plutôt les étaler sur une dizaine d’années au lieu d’assister à une envolée de moineaux entre 2012 et 2015 (tiens quel hasard que ces dates correspondent à celles annoncées pour la réforme). Ainsi il serait plus facile de limiter la casse dans le secteur de santé car on va au devant d’un véritable tsunami politique qui devrait mettre la population française dans la rue quand les soins ne seront plus possibles faute de soignants. À ce moment là croyez bien que le gouvernement sera moins à l’aise pour discuter avec ceux qui resteront sur le montant des augmentations de salaire et sur leur dates de départ en retraite.
- 2/ disposer d’effectifs infirmiers acceptables pour organiser les transferts de compétences médicales destinés à compenser les départs en retraite des médecins qui ne pourront guère être davantage retardés. Du coup on aura un système où l’on verra nos responsabilités augmenter sans reconnaissance statutaire et salariale. Double bonus pour Sarkozy !
- 3/ poursuivre la politique de restriction envers la santé destinée à devenir ce que même le système Thatcher ou Bush n’avaient jamais osé rêver.

Il ne faut pas oublier que nous avons vécu une répétition générale de ce principe avec la réforme du statut des sage-femmes. On les a mise en statut médical sans aucun avantage (l’augmentation de revenu fut plus que symbolique) mais avec tous les inconvénients sur la retraite, les heures supplémentaires et les responsabilités (donc les primes d’assurance). Avec les infirmiers, le gouvernement veut faire mieux encore.

Connaissant la pénibilité de notre travail et sachant que très peu d’infirmiers atteignent l’âge de la retraite quand ils ont exercé cette profession depuis le début de leur carrière professionnelle - durée de vie professionnelle de 12 ans actuellement - et que ceux qui partent en retraite le font le plus souvent en invalidité (donc avec moins de santé et moins d’argent), êtes-vous prêts à réduire encore plus vos chances d’en profiter pour le seul bénéfice d’un gouvernement qui s’échine à nier sa responsabilité collective dans le délabrement terrible de notre système de santé ?

Que se passera-t-il si nous refusons collectivement le nouveau système ?
- 1/ Le gouvernement se retrouvera à la fin de l’année avec une profession prête à se battre pour une vraie reconnaissance et avec... un an de moins pour la négocier.
- 2/ La situation de pré-implosion de la santé française aura continué de progresser et se verra encore mieux qu’aujourd’hui augmentant de fait la pression sur le gouvernement.
- 3/ La profession se sentant unie sur ce sujet sera mieux préparée à une lutte efficace si le gouvernement tente de nous imposer son système de force.
- 4/ Devant l’urgence de la situation, syndicats et ordre infirmier devront cesser leurs querelles ridicules pour agir ensemble pour la profession.
- 5/ La négociation pourra aborder tous les points actuellement en litige : vraie reconnaissance universitaire et seulement professionnelle pour tous les infirmiers (avec équivalence reconnue pour les plus anciens), vraie reconnaissance salariale de la compétence actuelle et des compétences que le futur nous amènera à exercer, formations adaptées à la mise en place du projet Berland de glissement de compétences, fin de la discrimination salariale par la mise en place de grilles de salaire linéaires, statut professionnel adapté à nos nouvelles responsabilités et compétences.

Voilà en quelques mots les axes de réflexion que je vous engage à développer et à diffuser largement en attendant que l’ordre infirmier réalise sa première vraie opération de prestige en prenant la tête de ce combat contre la destruction de nos professions.

Éric DELMAS, infirmier anesthésiste (IADE), ancien participant aux luttes infirmières de 1984 (décret de compétences), 1988 et 1991 (revalorisation de la profession infirmière et des spécialités), membre de la Coordination infirmière de 1988, partie prenante du projet d’ordre infirmier dès 1990, fondateur du premier site infirmier généraliste français (Infiweb) en 1996, participant aux mouvements de lutte infirmiers spécialisés et cadre de 2000 et 2001 qui ont abouti à une reconnaissance effective (grille de salaire en catégorie A active) de ces professions.

Je vous remercie de diffuser ce message sur tous les supports auxquels vous avez accès afin d’informer au mieux la profession.

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Anonyme   |2010-02-22 21:07:14
Monsieur DELMAS pense t'il aux infirmiers du prive qui prennent déjà leur retraite à 60 ou 62ans. Au lieu de chercher à creer des instances repressives et fliquéés comme l'ordre infimier, il aurait ete preferable de mener une lutte commune pour la reconnaissance de la penibilité pour tous les professionels.Comment un syndicats pourrait faire lutte commune avec un ordre?? Nous allons tous recevoir des lettres recommendées de menaces du dit " ordre" UNE HONTE!!!
julie  - et donc?   |2010-02-08 13:44:23
A quand une action un peu dure de la part des syndicats ou autre association? Tout le monde crie au loup mais ce ne sont pas les façons de faire habituelles et autres pétitions qui feront bouger les choses. Plantez les tentes devant le ministère où en plein milieu de la capitale et n'y bougez plus jour et nuit. Demandez à tous t toutes de vous relayer, vous rejoindre, à la population de vous nourrir et de vous soutenir. Notre salut viendra du peuple: ce sont eux nos seuls supporters!
La CNI a le courage de le faire? alors allez-y vous serez suivis!
rose des sables  - QU ES CE QU ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX   |2010-01-29 19:10:24
OUAI au fait qu es ce qu on attend pour etre heureux!Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dixit NICOSAROBA 2 tetes supers pensantes,s'il en est, qu elles pensent meme la souffrance à la place de ceux qui souffrent que ces derniers ne devraient surtout plus se plainde et meme dire merci et reciter 10 roselyne je vous salue et tout et tout .Je tape sur ceux là mais j'ai eu l occasion de rencontrer et de discuter(oh!16 mn montre en main) avec un certain Claud E qui fut lui aussi notre chef supreme eh ben franchement une tartuffade de droite ou de gauche c'est fou comme ça se ressemble on y a quand meme perdu au change parceque le claude avec sa gomina et ses teintures y faisait marrer au moins.Pace qu encore Nicosaroba y pensent pas qu on croit les conneries qu ils nous mittonen maiis le claude y foutait la trouille parce que lui ils croyaient les conneries qu il a deblatérées juste avant les elections presidentielles a la salle des fetes de givors franchement si vous le voyez dites lui de reprandre la politique parce qu on a besoin de se remarrer dans la santé.
rose des sables  - quand on est con on est con   |2010-01-29 18:42:36
Pourquoi voudriez vous (je dis vous parceque je ne suis pas encore de) qu on vous respecte 1 ptit general us a dit en rentrant en irak" ce qui est respectable on le respectera le reste on le foulera au pied" nicolas à tu l'entendre.pour etre respecté il faut commencer par se respecter et je n'ai jamais vu de ma vie 1 profession si prompt à abdiquer voire ramper des qu'un bruit que dis je une ombre de botte se faisait .les syndicats?ils font avec les troupes qu ils ont force est de constater que les ide??? on vous a meme coller un ordre pour y etre aux ordres vu le bordel qui se prepare soyons seriueux les ide ne bougent pas ne bougeront pas car comme dirait l'autre y a pire que de baisser son froc c'est dy prendre du plaisir et franchement ce que je vois de la profession me repugne me revulse la petite cadre qui s'en tamponne comme d'une quiche l ide qui recalcule combien le dernier echelon lui fera gagné de points d'indice alors que tout le systeme part en ouille et que nous devrions etre les premiers à crier ce qui est en traini de se tramer dans le dos des citoyens
Rosé Claudine  - colere..   |2010-01-26 12:04:40
non mais vous avez vu tous ces sourires beats devant le discours du president hier soir, j'ai cru rever !!! il affimait qu'on ne pouvait obliger les ides a s'arreter a 55 ans !! et qu'il etait temps que l'on leur donne le DROIT de rester jusqu' a 6O ans ....et rien....!!! aucune reaction!!!, rien sur la penibilité!!!, nothing, sourires entendus, conciliants, ecoeurée je suis ; qui d'entre nous veut travailler dans les conditions actuelles jusqu'a 60 ans ????????????????,
JLC   |2010-01-24 14:52:43
je tiens à vous faire part de ma situation : je suis IADE de formation (15 ans de bloc opératoire), j'ai suivi des études de cadre de santé par la suite et j'ai même obtenu un master 2 Administration Economique et Sociale parcours encadrement des unités de soins. tout cela pour quoi sur le plan financier? Je vais vous le dire: une grille cadre qui diffère de quelques points d'indice de celle des IADE, un master sans aucune reconnaissance réelle, un salaire inférieur au salaire de l'équipe que j'encadre (vu que je ne fais plus d'astreintes!) et aucune revalorisation en perspective. pourquoi le master 2 obtenu ne me permet il pas une reconnaissance financière?
Je ne pense pas que tout cela soit très logique et incite les plus jeunes infirmiers spécialisés à se lancer dans une carrière cadre
SEB   |2010-01-22 10:14:55
Etant étudiant en 3ème année, je m'interroge sur le devenir de cette profession. Cela fait peur, le gouvernement nous prend pour des c... les syndicats sont corrompus. Nous ne pouvons réellenment faire grève car sinon c'est la mort de bon nombre de patients, le gouvernement le sait et en profite. Que faire? Madame Bachelot et surtout le président ne tiennent pas leurs promesses. C'est un scandale et si ca continue, nous aurons droit à la mort de l'hopital public, c'est avec la carte bleu et non la carte verte que nous paierons nos soins. Faut il faire comme en Belgique il y a environ 25 ans où tous le personnel paramédical est sorti dans la rue pour avoir ce qu'il voulait au détriment de nombreuses vies? Faut en arriver là pour que les pouvoir public réagissent...
Anonyme   |2010-01-20 09:12:38
l'indice de fin de carriere des cadres supérieurs de santé est scandaleux Je pense que cette fois ci les petits cadres n'en auront plus rien à faire et n'auront qu'une idée faire leurs 8 heures et rentrer vite chez eux pour se faire plaisirs JE SUIS CADRE DE SANTE ET DEFINITIVEMENT ECOEURE et je ne suis pas le seul
Matt2lille  - Tout à fait d'accord dans l'ensemble...   |2010-01-18 16:49:52
...sauf un petit bémol apporter quant à votre espoir de voir intervenir l'ordre national des infirmiers dans cette lutte. En effet, et c'est ce qui le rend grandement indésirable aux yeux d'un très grand nombre de professionnels, l'ordre a clairement communiqué sa volonté de se détacher des revendications et luttes sociales des infirmier(e)s. Je cite un extrait de son communiqué du 30/09/2009: les missions "des syndicats sont de négocier les rémunérations et
d?améliorer les conditions de travail. L?Ordre, quant à lui, assurera l?indépendance et la
promotion de la profession dans son ensemble." (source : http://www.soignants.com/uploads/CP%20Inscription%20au%20tableau%20300909.pdf ). Tant que l'ordre restera sur ce modèle de "neutralité helvétique", il sera à lui seul un frein à la mobilisation des IDE, créant par cette position la discorde au sein même de la profession qui, par là même, n'est pas dans une optique de mobilisation massive (déjà qu'elle donne souvent pas mal dans l'attentisme...). Mais, au final, je suis entièrment d'accord avec vos propos et je partage votre inquiétude et votre volonté de faire bouger les choses mais c'est loin d'être simple... Matthieu, IDE en psychiatrie, 30 ans, en début de carrière (bientôt 2 ans) mais conscient de l'absolue nécessité de lutter pour ne pas voir s'assombrir l'avenir de sa carrière et de celles de ses confrères et consoeurs.
EQUATEUR  - Il y a urgence à se mobiliser !   |2010-01-18 12:05:36
Je suis , en grande partie,d'accord avec cette analyse de la situation mais ce n'est pas à l'ordre de mener ce combat, ce n'est pas son rôle.
La profession infirmière doit avoir le cadre A type et non ce petit A que l'on veut bien nous donner.
Il faut que les collègues prennent conscence que l'on se fait avoir et qu'i faut entrer dans l'action.
Un vieux routard infirmier.
paeleman brigitte  - exellente page d'Eric Delmas   |2010-01-25 21:10:16
Débat de notre président qui s'adresse à nous comme"pauvres infirmières"!qu'est ce que l'on a fait pour etre traiter de la sorte;que du mépris tant sur notre statut et sur notre métier.Nous ne sommes ni des servantes,ni des bonnes soeurs....Je suis cadre de santé bloquée au 6ème échelon.
Je m'associe à toutes revendications.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 09-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/