S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Ordre national des infirmiers - La cotisation 2010 est maintenue à 75 euros

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Hospimedia   
06-04-2010

31.03.10 - 11:25 - HOSPIMEDIA | Alors que la question du montant de la cotisation à l'Ordre national des infirmiers (ONI) soulève toujours les plus vives polémiques, le conseil de l'ONI vient de prendre la décision de maintenir l'adhésion à 75 euros pour la deuxième année consécutive, a annoncé Dominique Le Boeuf, la présidente de l'ordre, à l'occasion d'un point presse mardi soir.

Elle a rappelé que la cotisation ordinale des infirmiers est la plus basse d'Europe et même de France, argument qu'elle a présenté il y a quelques jours aux députés. Pour elle, l'ordre ne doit pas se brader pour pouvoir mener à bien l'ensemble de ses missions, d'autant plus que la loi HPST les a accrues, a-t-elle ajouté.

Côté adhésions, l'ONI estime aujourd'hui qu'environ 53 000 infirmiers sont à jour. La présidente a insisté sur la jeunesse de l'ordre qui a été confronté depuis sa création à de multiples pressions morales voire physiques. Ses opposants restent tenaces. Deux projets de loi limitant l'obligation d'inscription à l'ONI aux infirmiers libéraux ont été déposés par les parlementaires, l'un à l'Assemblée nationale et l'autre au Sénat. "Un ordre sans les salariés, ça n'existe pas", a commenté Dominique Le Boeuf.

Dans ce contexte, le second appel à cotisation devrait être lancé en mai. Les jeunes diplômés bénéficieront toujours d'une cotisation à 37,50 euros les premiers mois d'exercice ainsi que l'année suivante. La cotisation des retraités exerçant à titre bénévole est également fixée à 37,50 euros. Les sociétés d'exercice libéral infirmier devront s'acquitter d'une cotisation de 150 euros, ce qui n'était pas le cas à l'exercice précédent, indique l'ONI dans un communiqué.

L'ordre poursuit son installation. Ses différentes chambres disciplinaires se mettent en place. En région, les élections des chambres de première instance seront closes le 24 juin prochain. La date du 14 juin a été retenue pour l'élection de la chambre d'appel nationale.

Il diffuse aussi ses premiers travaux. Son code de déontologie finalisé se trouve entre les mains du ministère de la Santé. Ses adhérents sont les destinataires de son premier bulletin d'information où est développée sa première position adoptée le 30 mars par le CNOI et intitulée "refonder l'exercice infirmier en psychiatrie pour relever les défis de santé publique en santé mentale".

L'ONI propose de définir avec les pouvoirs publics une spécialisation des infirmiers en santé mentale et en psychiatrie. Cela implique selon lui une "reconnaissance des infirmiers de secteur psychiatrique équivalente à celle des infirmiers diplômés d'État" mais aussi une valorisation des missions d'orientation, de première évaluation... via une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) pour la pratique clinique portant sur la consultation infirmière. Et enfin, l'ONI suggère d'élaborer un "nouveau référentiel de compétences et de formation de l'infirmier spécialisé en psychiatrie".

L.W.

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?




Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 07-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/