S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Statuts des infirmières et infirmiers : questions au gouvernement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI Coordination Nationale Infirmiere   
12-04-2010
M. Michel Issindou, Député de l’Isère, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

Monsieur le Premier ministre, dans quelques minutes nous allons débattre d’un texte au titre prometteur : rénovation du dialogue social dans la fonction
publique.

Il comporte de belles intentions, si belles que la quasi-totalité des organisations syndicales l’a signé en juin 2008 !

Jusque-là tout allait bien, mais vous avez gâché l’ambiance en introduisant dans la plus grande précipitation – j’allais dire en cachette – une lettre rectificative portant sur le statut des infirmières.

Au détour d’un texte plutôt consensuel, vous apportez du conflit, en passant en force sur le recul de l’âge de la retraite des infirmières, en contrepartie d’un accès à la catégorie A.

Voilà l’exemple type d’un énième diktat du Gouvernement sur un sujet qui méritait un meilleur traitement. Vous ajoutez ce funeste article 30 contre l’avis des
partenaires sociaux. Vous l’imposez à quelques mois d’un rendez-vous majeur sur les retraites. Surtout, vous écartez le légitime débat sur la pénibilité que tout le monde reconnaît à ce métier !

Ce sont des méthodes insupportables, alors même que le Président de la République, le 25 janvier 2010 sur TF1, répondait à la question d’une infirmière en
disant : « La pénibilité est un sujet extrêmement complexe. On en reparlera avec les organisations syndicales. »

Votre manière de procéder aujourd’hui est bien peu respectueuse du dialogue social, à la limite du mépris.

À quelques mois d’un débat essentiel sur les retraites, vous instillez vous-même une défiance qu’il sera bien difficile de faire oublier.

Monsieur le Premier ministre, par respect pour le dialogue social que vous voulez réactiver, faites retraite ! Retirez ce mauvais article 30 et reprenez des
négociations sérieuses avec les infirmiers et infirmières de notre pays !

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.


Monsieur Issindou, la réforme du statut des infirmiers et infirmières a donné lieu à près de trois ans de négociations, menées depuis 2007, et a été l’objet d’un dialogue social extrêmement approfondi.

Nous avons voulu faire profiter immédiatement les infirmiers et infirmières des revalorisations salariales qui leur étaient proposées.

Cela va permettre, après la période d’option de six mois, dès le mois de décembre, aux infirmiers et aux infirmières de toucher les substantielles augmentations de salaire dont je viens de préciser les montants à M. Jacques Domergue. Croyez-moi, les infirmiers et infirmières apprécieront que ces
augmentations de salaires leur soient données immédiatement.

Quant au débat sur la pénibilité, je crains qu’il ne tourne court dans ce domaine.
Puis-je rappeler certains chiffres ? L’espérance de vie des infirmiers et infirmières à 55 ans est de 31,6 ans, exactement comme celle de la moyenne des femmes françaises.

Puis-je rappeler que la file active des retraités invalides est de 17 % pour les infirmiers et infirmières, alors qu’elle représente 27 % des effectifs de la fonction publique hospitalière ?

Puis-je rappeler que le taux de ceux qui partent à la retraite avec une invalidité est de 6,7 % dans la totalité de la fonction publique hospitalière et de 4,7 % pour les infirmières ?

Puis-je rappeler que la gravité de l’invalidité ne cesse de baisser pour les infirmières ? De 56 % il y a quinze ans, le taux est passé à 41 % en 2008.

Voilà les chiffres, mesdames et messieurs les députés. Ils vous gênent peut-être, mais ce sont les chiffres de la vérité !

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?




Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 07-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/