S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Retraite : les infirmières choisiront à partir du 1 er août

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI   
01-06-2010
C'est à partir du 1 er août que les infirmiers et infirmières de la fonction publique hospitalière devront choisir entre une retraite plus tardive en échange d'une revalorisation salariale (catégorie A) et le maintien du droit à la retraite à 55 ans (catégorie B). Ce droit d'option sera ouvert pendant six mois, jusqu'au 31 janvier 2011. Il devait initialement être ouvert le 1 er juin, mais il a été décalé de deux mois en raison du retard pris par la loi de rénovation du dialogue social dans la fonction publique. Le texte, actuellement examiné au Sénat, ne devrait finalement être promulgué que fin juin ou début juillet. Il faudra ensuite attendre la parution des décrets d'application permettant l'ouverture du droit d'option. Ce retard n'aura pas d'impact sur les augmentations de salaire des infirmiers, car celles-ci prendront effet le 1 er décembre comme prévu, avec effet rétroactif. Le gouvernement espère que 60 % à 80 % des infirmiers opteront pour la catégorie A, qui donne droit à une rémunération plus élevée. Ils renonceront alors à la catégorie active, qui permet de liquider ses droits à la retraite à 55 ans.

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?




Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
bruchon nicole  - retraite   |2010-10-29 13:04:40
,Bonjours je vais avoir 56 ans fin decembre ,,j'ai 15 ans service public à mes 55 ans ,desire partir à mes 57 ans ,puis je toujours ?
Jacky   |2010-09-08 10:12:16
Bonjour,

On ne sait toujours pas à partir de quelle date, le droit d'option sera ouvert. Il faut attendre la parution du décret d'application; Si aucune date n'est précisée dans le décret, les 6 mois de délai de réflexion débuteront à la date de parution du décret.
Alors on attend.
P.S.: si dans le décret il est précisé à compter du 1er août 2010, à l'heure d'aujourd'hui, on aura déjà perdu plus d'un mois de réflexion.
lautredou  - retraite   |2010-08-31 16:15:35
madame;
est ce que c est officiel et doit on se manifester pour savoir ds quelle categorie nous decidons d allr, car en ce qui me concerne ; j ai contacter le bureau et ils ne savent rien
sebastien  - retraite   |2010-09-02 08:21:24
Bonjour,
le décret d'application n'est pas encore paru cela devrait se faire courant septembre. La période d'option des 6 mois n'est pas encore ouverte. Ne décidez pas trop vite vous avez six mois pour le faire à partir de la date de publication du décret.
Consultez le cahier spécial CNI pour plus de détails : http://issuu.com/campus_communication/docs/cahier_special_cni?viewMode=magazine&mode=embed
hatte  - que choisir ?   |2010-06-11 17:19:05
bonjour
je suis depuis 2003 à l'hopital (avant : privé et libéral depuis 1988 année du DE), je suis au 6e échelon sans enfant avec une maladie chronique du dos, ne serait-il pas judicieux pour moi de garder la cat B ? merci de me soumettre un choix
Jacky   |2010-09-08 10:03:29
Bonjour,

Déjà pour bénéficier d'une retraite de la CNRACL, il faut avoir effectuer 15 ans de service à temps plein dans la fonction publique (2003 à 201. Autement tes années seront basculées dans le régime général de la sécu.
Si tu as + de 55 ans tu conserves des droits d'ouverture retraite à 55 ans en restant en catégorie B et à 60 ans si tu choisis de passer en catégorie A.(si moins de 55 ans, les droits d'ouvertures seont portés respectivement à 57 ans et 62 ans).
yoellem  - revalorisation Categorie B aussi au 1 dec 2010?   |2010-06-05 11:18:59
Bonjour,

Si on opte pour rester en Categorie B et retraite à 55 ans,
la revalorisation et augmentations de salaire des infirmiers ( categorie B ) prendront ' elle aussi effet le 1 er décembre 2010 ?( avec effet rétroactif)
Car je ne trouve jamais cette précision , on ne parle que de la Categorie A.

je vous remercie

jm
JACKY   |2010-06-10 08:14:12
Bonjour,

Pour ceux qui voudront rester en catégorie B active (Possibilité de partir à la retraite à 55 ans avec une année supplémentaire de bonification par tranche de 10 ans effectuée en tant qu'actif).
On aura 1point d'indice supplémentaire au 1er décembre, voir 17 points pour ceux qui auront de la chance de prendre le nouvel 7ème échelon parcequ'ils sont au 6ème depuis au moins 4 ans.Cela correspond a une augmentation de 78 euros brut.
En 2011, 5 points supplémentaires pour le 6 ème échelon et 11 points pour le nouveau 7ème échelon.
yoellem   |2010-06-13 14:39:59
merci Jacky

effectivement , j'ai trouvé une phrase sur la date de revalorisation catégorie B, (vu que j'ai 6 ans dans l'echelon 6 infirmiere sup, j'espère le 551 direct)

par contre j'ai lu que l'indice 562 on l'aurai qu'en janvier 2012?

tu as l' info 2011 lien?

en vous remerciant
jm
Jacky   |2010-09-08 09:54:14
Bonjour,

L'indice de la nouvelle grille indiaire de B sera porté à 551 points en décembre 2010, puis à 562 en juin 2011.
ROCHER   |2010-06-11 12:25:58
Réponse à la question de Yoellem : non, si tu restes en catégorie B, le reclassement dans le NES (nouvel espace statutaire) et l'augmentation de ton salaire n'interviendra qu'en juin 2011.
JACKY   |2010-06-11 13:44:34
Bonjour,

Je confirme que la première partie du reclassement dans le NES aura lieu au 1er décembre 2010 puis un 2ème reclassement courant 2011.
BP  - cadre infirmiere   |2010-06-01 20:01:42
Bonjour
Comment cela se passe pour les catégories actives qui comme moi ,pense prendre sa retraite dans un an; j'ai actuellement 55 ans.
Cordielement.
jacky   |2010-06-10 08:43:02
Bonjour,

Un cadre ne prétendre à la retraite à 55 ans que s'il justifie au moins de 15 années de catégorie active.
Si vous n'avez que 14 ans d'actif, vous ne pouvez pas partir avant 60 ans, à moins que vous ayez au moins 3 enfants.
Si vous avez été diplômée à 20 ans, vous avez cotisé 35 ans
à taux plein ( à l'heure actuelle il faut avoir cotisé 40,5 annuité pour toucher sa retraite pleine soit 75 % de son dernier salaire).
Dans votre cas il vous manque déjà 5,5ans, soit
(5.5 X 0.463% X 4 = 10.186) à Retirer des 75%, ce qui
donne 64,8%.
De plus vous subirer une décôte, car les 3 années de bonus pour service actif ne sont pris en compte que pour ceux versé au moins 37,5 années, car 37,5 + 3 = 40.5.
Donc vous aurez une décôte sur les 2,5 années manquantes
ce qui vous fera une décote de (0.625% X 10 trimestres =
= 6,25% à retirer des 64.8%).
Vous toucherez donc 58,6% de votre dernier bulletin de salaire. Sivous avez la chance d'être au denier échelon indice 611, vous toucherez à peu près 1600 euros de pension mensuelle.
paeleman b  - merci à Jacky   |2010-06-14 19:47:12
J'ai mes 15 ans de catégorie active;le calcul des décotes risquent d'etre encore plus pénalisant avec les nouvelles mesures? merci pour ces infos.Cordialement.BP