S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

La recherche infirmière, un atout pour la qualité des soins

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI Coordination Nationale Infirmiere   
04-06-2010
recherche infirmiereMoins connue que la recherche médicale, la recherche infirmière joue pourtant un rôle important dans l’amélioration de la qualité des soins. Le ministère de la Santé va financer 15 nouveaux projets en ce domaine.

La recherche en soins infirmiers – ou recherche clinique infirmière – vise à améliorer les pratiques de soins. Comme la recherche médicale, elle prend place au sein des établissements d’hospitalisation publics ou des établissements de santé privés d’intérêt collectif. Ses travaux trouvent des débouchés concrets et immédiats en diffusant les avancées réalisées dans l’ensemble des services concernés.

Aussi le ministère de la Santé finance-t-il un « programme hospitalier de recherche infirmière » (PHRI). Celui-ci a pour objet d’apporter « un soutien financier aux infirmiers qui souhaitent améliorer la sécurité et le confort du patient et faire évoluer les soins hospitaliers, à travers un projet de recherche en soins infirmiers ». Cette année, le comité de sélection – composé de médecins et d’infirmières – a examiné plus de 80 projets. Quinze d’entre eux ont finalement été retenus. Ils bénéficieront chacun d’un financement sur trois ans, qui permettra de mener les travaux jusqu’à leur terme.

L’intitulé de quelques-uns des projets retenus illustre concrètement tout l’intérêt de la recherche en soins infirmiers, qui permet « de valider des nouvelles méthodes de soins dont bénéficieront très vite l’ensemble des patients ». Le CHU d’Angers va ainsi mener une étude prospective visant à évaluer l’effet de l’humidification sur le confort du patient recevant une oxygénothérapie. Pour sa part, l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine) va conduire une étude sur l’impact de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique par neurostimulation chez les patients lombalgiques. L’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris (AP-HP) va se pencher sur l’impact de l’hypnose préopératoire avant induction anesthésique, sur l’anxiété des enfants de 10 à 18 ans.

D’autres thèmes de recherche semblent plus insolites, mais sont pourtant tout aussi utiles pour le confort des patients. Le CHU de Limoges va ainsi mener une étude sur les douleurs et la musicothérapie lors de la réfection des pansements chez les patients artéritiques de stade 4. Ce même établissement va conduire une autre étude sur l’impact de la forme des assiettes les plus adaptées aux repas des personnes âgées atteintes de démences séniles sévères de type Alzheimer ou mixtes. Enfin, l’hôpital Louis Mourier de Colombes (AP-HP) se consacrera à une recherche sur la prise en charge de la fin de vie par les équipes soignantes, autour d’une question : « Que pourrait-on faire de moins, que devrait-on faire de plus ? ».

Devant le succès de ces initiatives et le développement de la recherche infirmière en France, le ministère envisage d’étendre son programme, dès 2011, aux autres professions paramédicales.

Source : www.hopital.fr – Fédération Hospitalière de France – 1bis rue Cabanis 75014 Paris

Au CHU de Limoges, l'objectif est de chercher à connaître la forme d'assiette la plus adaptée pour les personnes âgées démentes et à travers un autre projet, de mesurer les bénéfices de la musicothérapie sur la douleur lors des changements de pansements.
A l'hôpital Robert Debré à Paris (AP-HP), le projet cherche à mesurer l'impact de l'hypnose sur l'anxiété des enfants avant une anesthésie et au CHU d'Angers, un projet a pour objectif d'étudier l'impact de l'hypnose sur la douleur dans les soins gynécologiques ambulatoires tandis qu'une étude prospective randomisée est menée pour évaluer l'effet de l'humidification sur le confort du patient recevant une oxygénothérapie.
A l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine, AP-HP), le projet concerne la standardisation des soins infirmiers pour la surveillance des patients atteints d'encéphalopathie hépatique et hospitalisés en réanimation. A Sainte-Anne (Paris), il porte sur l'impact d'une pratique infirmière centrée sur la perception corporelle dans l'anorexie mentale et à l'hôpital Louis Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine, AP-HP), sur la prise en charge de la fin de vie par les équipes soignantes.
A l'hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP), le projet concerne la qualité d'une consultation infirmière comparée à une consultation médicale en médecine du voyage. Au groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux, il concerne la validation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés.
A l'institut Curie (centre de lutte contre le cancer CLCC, Paris et Saint-Cloud, Hauts-de-Seine), le projet retenu concerne l'étude de la flore intestinale et l'impact du biofilm sur les plaies tumorales responsables d'odeurs nauséabondes et de majoration du risque infectieux.
Enfin le Samu-Smur de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été retenu pour un projet portant sur l'évaluation des concentrations et de l'homogénéité des principes actifs dans une seringue électrique.

Le Ministère de la Santé va financer quinze projets dans le cadre du "Programme hospitalier de recherche infirmière"

PHRI dossiers 2010

Infirmier porteur de projet
Sujet de recherche
Etablissement de santé concerné
DELAIDE
Impact de la forme des assiettes sur la préservation des praxies dans l'alimentation chez les personnes âgées souffrant de démences sévères de type Alzheimer ou mixtes en institution
CHU Limoges
VILLARD Standardisation des soins infirmiers pour la surveillance des patients atteints d'encéphalopathie hépatique hospitalisés en réanimation".
Hôpital Beaujon Clichy
TIBERGHIEN
Impact de l'hypnose pré‐opératoire avant induction anesthésique, sur l'anxieté des enfants de 10 à 18 ans
Hôpital Robert Debré Paris
POIROUX Etude prospective randomisée visant à évaluer l'effet de l'humidification sur le confort du patient recevant une oxygénothérapie CHU Angers
LECLERC Etude prospective randomisée de non infériorité de la qualité d'une consultation infirmière VS une consultation médicale en médecine du voyage Hôpital Avicennes Bobigny
BERGER
Validation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés
Groupe Hospitalier Pellegrin Bordeaux
FROMENTIN
Etude de la flore instestinale et de l'impact du biofilm sur les plaies tumorales responsables d'odeurs nauséabondes et de majoration du risque infectieux
Institut Curie Centre de lutte contre le cancer Paris
GARRIGUE/PUSSARD
Evaluation des concentrations et de l'homogénéité des principes actifs dans une seringue électrique
SAMU SMUR Corbeil Essonne
LEFORT
Impact de l'hypnose sur le soulagement de la douleur induite par les pansements en gynécologie ambulatoire
Centre Hospitalier Universitaire Angers
BERGOT
Impact d'une pratique infirmière centrée sur la perception corporelle dans l'anorexie mentale (pipa‐cme)
Saint Anne Paris
FONTAINE
Prise en charge de la fin de vie par les équipes soignantes : que pourrait‐on faire de moins, que devrait‐on faire de plus ?
Hôpital Louis Mourier Colombes
DUFOUR
Evaluation d'une information multidisciplinaire sur le choix d'une technique autonome de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale
Hospices civils Lyon
BOURHIS
Etude sur l'évaluation de la pénibilité représentée par la prise en charge familiale d'un patient atteint de la maladie de Huntington
Groupe Hospitalier Albert Chenevier Henri Mondor Créteil
DA SILVA
Douleurs et musicothérapie lors de la réfection de pansements chez les patients artéritiques de stade 4 MUSICOTHERAPIE
CHU Limoges
GERVAIS
Etude prospective, randomisée sur l'impact de mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique par neurostimulation chez les patients lombalgiques
Hôpital Foch Paris
DSIP
La recherche en soins infirmiers en France : approche épistémologique et sociologique
Hôpital Charles Foix APHP

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
vincent  - recherche ide   |2011-11-27 19:21:25
qq projets ....2 sur hypnose
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 07-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/