S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

La coordination infirmière s'inquiète pour l'avenir

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par la Provence.com   
21-06-2010

Notre profession est peu revendicative, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si malmenés", dixit Nathalie Depoire la présidente nationale de la

coordination infirmiere cavaillon.jpg
Laurette Mira, présidente de la section locale et Christine Isnard, vice présidente.
coordination. Avec un taux de syndicalisation de seulement 5%, la profession a du mal à se faire entendre. Mais cette fois, les raisons du mécontentement risquent de faire du bruit au ministère de la Santé. 

Les retraites sont aujourd'hui au centre des préoccupations des infirmiers et infirmières, cadres, étudiants, qui font partie de cette Coordination, dans le public comme dans le privé. Retraites: choix cornélien On a donc parlé durant ces trois jours du tout dernier projet de loi qui vient juste d'être validé au Sénat. "Sur le plan des retraites, ce nouveau dispositif propose de demander aux infirmiers de choisir entre, d'un côté, la catégorie B, avec des droits à la retraite à 55 ans, une petite revalorisation, ou de passer en catégorie A, avec une hausse de salaire un peu plus importante, avec des droits ouverts à 60 ans". (Jusqu'ici le droit à la retraite anticipée à 55 ans avait été accordé à ces professionnels en raison de la pénibilité de leurs conditions de travail). "Là on nous augmente -peu- mais il y a une contrepartie retraite". Lier la retraite à la hausse des salaires, voilà le premier sujet dénoncé par la profession. À Cavaillon, les problèmes sont les mêmes que ceux entendus au niveau national que ce soit sur la question des retraites, mais aussi sur celui du manque de personnel qui se fait de plus en plus sentir dans les hôpitaux et sur lequel "nous n'avons reçu aucune proposition concrète".

Manque de personnel

Laurette Mira, présidente locale de la Coordination et Christine Isnard, vice présidente, ajoutent: "il manque une dizaine de personnes sur le centre hospitalier Cavaillon-Lauris. Pourtant, l'hôpital possède de nombreux attraits: cardiologie, maternité, urgences, soins continus, on a la possibilité de travailler dans de bonnes conditions et surtout d'avoir un relationnel avec ses collègues, la hiérarchie. On n'entend jamais dire chez nous "c'est l'usine" comme on l'entend dans beaucoup d'autres structures. On veut que l'hôpital reste et que les soins continuent à être de qualité". Sans compter que l'hôpital de Cavaillon montre son dynamisme en proposant de nombreuses manifestations très régulièrement. Reste que la population du bassin est vieillissante, indiquent les deux responsables locales.

Avec humour, Christine Isnard ajoute: "les jeunes, influencés par ce qu'ils voient à la télévision, veulent tous travailler dans des services techniques, le Smur, la "réa", et donc partent plutôt vers Avignon, moi je dis qu'il faudrait tourner plus de séries sur les personnes âgées, qui représentent mieux la réalité de la médecine aujourd'hui !" Manque d'effectifs dans tous les hôpitaux, et donc difficulté pour faire entendre les revendications, "car comment se mettre en grève quand nous sommes réquisitionnés" souligne Nathalie Depoire. Autre problème: "les heures supplémentaires sont faites mais souvent ne sont pas payées. Nous ne sommes pas assez pour assurer le travail. Être présent un week-end sur deux serait la règle mais, bien souvent ce n'est pas le cas, on peut travailler trois à quatre week-end d'affilée".

Catherine INACIO, la provence.com

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 07-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/