S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Fonction publique hospitalière : droit d'option. Catégorie A ou B ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CNI Coordination Nationale Infirmiere   
11-08-2010
fonction publique hospitalière : droit d'optionInfirmières, Infirmiers, vous allez de voir faire un choix…
Opterez vous pour la catégorie A ou B ?

 
Il s’agit avant tout d’un choix personnel.
Vous devrez évaluer votre situation :
Quelle augmentation ?
Quelle pension de retraite ensuite ?
 
Nous vous engageons vivement à attendre avant de vous prononcer auprès de votre direction.
En effet, la période de choix débutera à la parution du décret (annoncé mi août) mais votre retraite sera impactée par la réforme à venir…
Il est donc prudent d’attendre et de pouvoir faire un choix éclairé.
 
Votre choix sera de toute manière rétro actif mais irréversible.
 
Cliquer ici pour accéder au cahier spécial CNI (droit d'option, augmentation mensuelle, grilles
droit d'option ; IDE, Ibode, Puéricultrice, Iade, Cadres de santé, rachat d'études, simulation, pénibilité).

LES NOUVELLES GRILLES DES SALAIRES DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : ICI

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?


 


Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Fabrice partula  - droits d'option     |2011-01-31 14:25:14
Bonjour à vous toutes de nouveau
Devant les interrogations de certaines d'entre vous face au simulateur de calcul de pension de la CNRACL qui n'est pas encore opérationnel, hormis celui des pré- liquidations et des liquidations je me permets de vous apporter quelques ééments dans le sens que la règlementation quant à elle est connue et donc une fois les périodes déterminées ainsi que les paramètres de carrière, il suffit de faire les calculs comme autrefois , mais cela exige beaucoup plus de temps.
cordialement
Fabrice PARTULA
PARTULA     |2011-01-27 15:46:58
comprendre-ma-retraite.fr Voici l'adresse de mon site
PARTULA  - choix d'option et calcul de retraite     |2011-01-27 15:45:33
Bonjour à vous tous et toutes
je me permets de vous écrire car je suis consultant retraite et certaines de vos collègues détachées se sont heurtées à un problème de choix et à une absence d'information surtout sur les calculs de retraite et les projections de retraite: car comment faire un choix entre une catégorie A ou B si on n'a pas les éléments nécessaires. je vous invite à aller voir mon site web et si vous le souhaitez à me contacter.
cordialement
Fabrice PARTULA
PS : interventions possibles sur toute la France et dom, travail par mail et fichier
Couet-lannes   |2011-01-09 14:33:56
Bonjour, je suis ide depuis 4 ans et en formation IADE depuis octobre 2010. Je me demande quel choix faire puisque pour le moment, les iade sont en catégorie A active. Si je choisis la catégorie ide A sédentaire au lieu de la B est ce que je resterais en A sédentaire ou est ce que je rebasculerai en A active à l'obtention de mon diplome ? Et du coup, ne vaut il pas mieux rester en B ?
Merci d'avance
Anonyme   |2010-09-24 14:21:19
Bonjour;
je suis IDE depuis 10 ans et je suis à l'échelon 5.
Je fais donc partie de cette population d'IDE pour qui le choix est difficile.
Ma direction me demande de faire mon choix pour le 30/09/2010.
Ont-ils le droit ?
Que dois-je faire ?
sebastien  - Droit d'option   |2010-09-24 14:34:01
Bonjour,

La période de choix durera six mois à compter de la parution du décret (qui n'est pas encore paru).
La Coordination Nationale Infirmière engage les professionnels à ne pas se précipiter vers une réponse mais plutôt à attendre la fin des négociations retraite (fin novembre) qui impacteront de fait les calculs de pension.
Ce choix sera rétroactif mais irréversible...
Anonyme  - re:   |2010-09-22 21:06:52
dédé l'embrouille  - retraite   |2010-09-20 02:56:57
bjr
je me demande comment les jeunes qui ont 5-10 ans de DE vont faire pour choisir si il restent en b ou s'il passent en A: car dans 20 ans cela aurat tout changer, et nous n'avons tjs pas eu d'infos a ce sujet alors que l'on doit rentre notre copie en janvier 2011.
Perso, apres avoir vu votre dossier bienf ait, j'opte pour la categorie B.....
Jacky   |2010-09-21 09:11:42
Bonjour,

Pour l'instant le décret qui régit le droit d'option n'a toujours pas été publié au J.O.
A savoir qu'à la parution du décret nous aurons 6 mois pour choisir, ce qui pour l'instant nous aménerai jusqu'aux alentours du 20 mars 2011.
Pour ceux qui ont eu leur D.E. vers 21 ans et qui ont encore une trentaine d'années avant la retraite, il n'y a pas à hésiter.
Pour eux la meilleure solution est de choisir la catégorie A (mieux rémunérer à partir de 2015).
Kadriade  - NOUVELLES GRILLES POUR LES CADRES?   |2010-08-22 18:36:05
Bonjour

J'ai lu attentivement votre cahier spécial,et étudié toutes les grilles présentées, y compris les grilles prévisionnelles pour les Cadres de Santé...
Mais qu'en sera-t'il pour les Cadres IADE?
Qu'est-il prévu?...et quand ???!!!
Pour ma part,je ne sais plus où j'en suis!!!
Cadre IADE,née 1954, sans enfants,validation trimestres (études IDE) en cours de rachat,entrée fonction publique hospitaliére 1975 et diplôme IDE en 1977 ...
A quel âge pourrai-je prétendre retraite taux plein ?
Mon rachat de trimestres va-t'il servir à quelque chose ,malgré cette réforme des retraites...?
Que de mystéres!
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci!
Jacky   |2010-09-21 09:28:39
Bonjour,

Il n'y a pas de sécificité pour les cadres IADE.
Vous faites parties des cadres de santé et avez exactement les mêmes grilles indiciaires.
Votre droit d'option pour la nouvelle catégorie A des cadres, sera ouvert en juillet 2012 .
Pour votre cas personnel, votre droit à retraite est ouvert depuis 2009 et vous pouvez partir à 55 ans.Pour toucher votre retraite à taux plein il ne faut pas que vous partiez avant 58 ans l'âge auquel vous aurez cumulé assez de trimestres de cotisation.