S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Infirmier libéral : 43 531 euros de revenus nets par an

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Journal du Net   
14-10-2010
salaire-infirmier-infirmiere.jpg
Leurs revenus représentent 59,6% de leurs recettes. © Ocskay Bence / Fotolia
Les infirmiers exercent essentiellement dans les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Mais 100 000 d'entre eux sont installés sous statut libéral. Ceux-là ont gagné en moyenne 43 531 euros net par an. Les revenus entre les moins bien payés et ceux qui gagnent le plus sont homogènes.
 

 Echantillon : 24 710

 Revenus 2009 : 43 531 €

 Bénéfice / recettes : 59,6%

 25% les moins rémunérés : 21 782 €

 25% les plus rémunérés : 70 920 €



Kinésithérapeute : 39 411 €
Médecin généraliste : 73 780 €
Radiologue : 166 782 €
Dentiste : 83 497 €

Podologue : 23 098 €

Source : le Journal du Net

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

 

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
greg  - @daniel   |2011-11-28 12:04:24
Non Daniel, c'est inexact. Je suis dans la profession. Une infirmière libérale gagne en moyenne 80000 euros de chiffre d'affaire. A ceci, il faut retrancher 45% de charges (URSSAF, caisse de retraite, vehicule, loyer local pro, logiciel informatique, contrat d'évacuation des dechets de soins, petits matériels...).
Une infirmière libérale gagne en moyenne en France 43531 euros net /an...
Ah, si seuleument ces journalistes faisaient bien leur boulot....
Daniel 38  - Salaire moyen d'une infirmière libérale   |2011-11-25 10:49:37
Bonjour.
J'ai lu ceci :

"Au cours des trois dernières années (période de prescription en matière délictuelle), les enquêteurs ont estimé le montant de l'escroquerie à 700 000 ? . « Dans le cadre de l'enquête qui a conduit à l'ouverture de l'information judiciaire, il est apparu qu'elle déclarait près de 400 000 E de revenus par an aux impôts ! », précise Marie-Madeleine Alliot, là où la moyenne pour la profession se situe aux environs de 80 000 ?."

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2011/11/24/article_une-infirmiere-condeenne-soupconnee-d-es.shtml

Information répercutée en l'état dans "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/24/une-infirmiere-soupconnee-de-fraude-a-la-secu-pour-700-000-euros_1608328_3224.html

Je m'interroge : est-il exact que le salaire net moyen d'une infirmière libérale en France s'élève approximativement à 6600 euros ?
Steph  - 6600 lol   |2011-12-06 22:30:42
peu etre pour certains mais pas pour tous loin de la
olibest  - revenu d'un kiné   |2011-07-12 13:08:57
Bonjour, je suis kiné depuis 15 ans et il est possible de bien gagner sa vie. Je fais beaucoup de domiciles qui me rapportent en moyenne 3.40 euros par séance. La moyenne de revient de mes séances est de 19.30 euros, bilans rémunérés compris. En moyenne je gagne 21.27 euros par séance. Je prends peu de vacances (2 semaines par an)et je travaille 45 heures par semaine. Je prends plus de 2 patients/h car je vais en maison de retraite ou là on prend 3 patients/h. Je fais donc 106 séances par semaine. J'ai un chiffre d'affaire de 108000 euros par an. Se rajoutent à ça 7000 euros de rétrocession d'assistant (14000 euros divisés par 2 puisque je suis associé avec une autre kiné) Mon associée partage une bone partie des frais du cabinet, soit 10000 euros /an. C'est comme si je gagnais brut 125000 euros/an. Sans rentrer dans le détail j'ai 57000 euros de frais/an.Dedans ces frais sont compris les impots sur le revenu et les impots et CSG dus par mes revenus fonciers (je suis propriétaire de mon cabinet) ainsi que l'apport perso que je mets dans la SCI à qui appartient le cabinet et dont je suis le gérant. Il me reste pour vivre net 68000 euros/an. Si je rajoute les revenus fonciers cela fait 82500 euros/an environ. Avec mon épouse, nous avons un peu plus de 87000 euros /an pour vivre et presque 105000 revenus fonciers compris. Nous avons 3 enfants et il nous faut 68000 euros/an pour vivre, tout compris, en payant la maison, les prets pour les voitures, etc... Nous arrivons donc à mettre presque 20000 euros par an de coté et nous ne nous privons pas. En libéral, pour en revenir à des moyennes, comptez, seul dans un cabinet 82000 euros de CA moyen avec 45% de frais, vous aurez alors environ 3700-3800 euros par mois net de revenus. En vous associant et en gérant bien, vous pouvez facilement 4500 euros/mois. Alors allez-y les enfants ! allez-y !
labella  - j'ésite entre ideet kine   |2010-12-03 08:54:12
je suis aide soignante et je souhaite effectuer une formation pour évoluée.j'ai trop mal au crane a force de réfléchir car hésite entre 2 formations IDE et kiné ,j'ai 30ans mais je suis très motivée pour la faire .j'ai un bac scientifique j'étaie très forte en chimie biologie et physique mon rêve et de devenir infirmière aussi , pouvez vous me conseiller car je ne peux plus!!!!!!!!! merci.
laurent   |2011-06-08 11:54:49
fait kiné puis liberal ou clinique privée de rééduc.
oublies ide, trop de contraintes pour trop peu de revenus.
cel   |2012-09-30 21:39:32
revois ton orthographe avant.
Anonyme   |2010-10-14 21:13:20
J'ai arrêté le libéral pour retourner à l'hôpital. Personnellement, je gagnais 39000euros net soit 2fois plus qu'à l'hôpital où mes 15 ans de libéral ne valent rien point de vue ancienneté . On peut voir la super différence de revenus avec les kinés qui ont des journées plus courtes que nous, qui ne font que quelques we de garde, entre autres...
En ce qui concerne la retraite, un exemple d'une collègue l'ayant prise à 62 ans après 27 ans de cadre hospitalière, 10 ans de libérale , 3 enfants et le dos en vrac= 1750 euros de retraite hosto/mois et 70 euros de retraite libérale/mois! (après des cotisations de retraites mensuelles de 600 euros..).
fred  - salut   |2010-11-21 22:03:40
salut tu dis que l'on gagne plus a l'hopital
moi pour ma part je pense que je vais me lancer dans le liberal
je ne suis pas cadre et je bosse en privée
En 10 ans je gagne a peine 1700 euros avec regulierment des semaines qui dépassent les 35 heures , je pense donc que c'est mieux pour moi
chauvetiere  - infirmiere libetale   |2012-09-12 23:28:22
Perso je ne remettrai plus les pieds en milieu hospitalier. Je ne peux vraiment exercer comme je le souhaite qu' en libéral . D ailleur je suis libérale parce que j aime mon travail quand je le fais correctement. Je pense que je gagne suffisamment bien ma vie pour prévoir l avenir sans me plaindre ...je gagne à ce jour en début de clientèle environ 350?brut soit la moitié en net. Je pense que ma collègue et moi même pouvons dans qq mois arriver à 600? brut soit 300 net en faisant des journées complètes . Dans ce cas je souhaiterai ne travailler que douze jours par mois et profiter de ma famille de mes amis et de ma maison. La belle vie.