S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

La CNI Coordination Nationale Infirmière de Rouen renaît de ses cendres !

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Andrée RENOIR   
19-11-2010
infirmiere_rouen.jpgLa CNI Coordination Nationale Infirmière de Rouen renaît de ses cendres !

Elle avait disparu suite au départ  d’infirmières impliquées dans le mouvement de 1988 vers un syndicat confédéré. Ce départ étant lié à l’arrivée d’une infirmière connue et reconnue pour son engagement professionnel de longue date et impliquée au sein de cette structure pluri-catégorielle.
C’est la manœuvre inverse à savoir  le départ de cette même collègue du syndicat confédéré, qui est à l’origine de la renaissance de la coordination.  Comme quoi l’histoire se répète !
La campagne de dénigrement, et de désinformation au moment des élections des conseils de l’ordre infirmier a été la goutte d’eau.

Vient s’ajouter un fossé d’incompréhension avec les organisations syndicales qui une fois de plus n’ont rien compris aux attentes de la profession à part crier aux loups, ou plutôt au corporatisme à chaque demande spécifique des infirmières et infirmiers.

Des liens existaient  avec la CNI Coordination Nationale Infirmière.  
Ce projet a été discuté en petit comité et très vite la décision a été prise de  remettre une section en ordre de marche.

Toutefois, nous rencontrons un handicap de taille. Ce projet a vu le jour au lendemain des élections professionnelles ce qui nous pénalise  pour l’ouverture de nos droits syndicaux.
Les débuts au CHU de Rouen sont, de ce fait, un peu difficiles. On frôle l’obstruction au droit syndical.
Pas de réponse au courrier, des mois d’attente pour la mise à disposition d’une boite aux lettres et des panneaux d’affichage. En prime, un droit syndical au minimum des textes. Bref c’est clair, la Coordination dérange !
Et pour couronner le tout une rivalité syndicale exacerbée de la part de quelques éléments  qui n’hésitent pas à intervenir régulièrement auprès de la direction pour tenter de  réduire nos droits ou pire encore dénoncer nos moindres faits et gestes ! (Question d'une organisation syndicale : « Edition de publication : Comment se fait-il qu’une organisation non représentative ni au sein du CHU ni au sein du Conseil de la Fonction Publique Hospitalière puisse bénéficier des services de la reprographie du CHU pour tirer des publications discréditantes envers les différents acteurs du CHU »).
 
Mais, l'équipe de la Coord', jeune, dynamisée par la présence à ses cotés d’une infirmière qui possède une solide expérience, ayant des années de militantisme syndical derrière elle, ne se laisse pas décourager par les embûches, qui au contraire, la stimulent… 

Après quelques mois d’existence sans aucun moyen notre bilan est plus que satisfaisant au vu de nos conditions d’exercice :
  • Organisation d’une « Rencontre mensuelle infirmières »,
  • Plusieurs tracts ont été diffusés,
  • Création d’un journal « Ras la seringue » (12 pages  pour l’instant trimestriel) déjà 3 numéros publiés et l’ouverture d’un site Internet  : http://coord.inf.rouen.free.fr

Alors avis aux amateurs !
N’hésitez plus ! Faites comme nous, foncez ... !


Andrée RENOIR  
CNI Coordination Nationale Infirmière de Rouen


Article paru dans le n° 28 (janvier 2009) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?




Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
chauveau josiane  - RENAISSANCE DE LA CNI A ROUEN   |2010-11-21 11:36:25
Bonjour, je connais un peu la même situation au CHU de BREST (virée d'un syndicat confédéré par retrait de mon détachement syndical) avec mandat d'élue du personnel qui m'est contesté mais que j'ai réussi à garder. Sans indiscrétion, pour vous, de quel syndicat confédéré s'agit-il, que nous sachions précisément de quelle chasse aux soricères nous sommes victimes (mon syndicat départemental SUD/santé n'a JAMAIS approché la lutte des IADE alors que nous en étions animateurs en local). JOSIANE, IDE au CHU de BREST
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 23-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/