S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Livre : le voile se lève de Françoise Charnay-Sonnek. Dans l'ombre d'une infirmière sans cornettes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Les points sur les i éditions   
06-04-2011
charnay_photo.jpgL’auteure

Après des études en langues étrangères, Françoise Charnay Sonnek, s'est orientée vers un cursus paramédical. Infirmière depuis 1992, elle a été diplômée Cadre de santé en 2006.
Elle a longtemps travaillé dans différents services de médecine et de chirurgie oncologiques en Allemagne au CHU de Heidelberg et en France au CHU de Strasbourg. Elle occupe actuellement un poste de Cadre de santé au département de chirurgie du Centre de Lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg.

Son engagement dans le domaine de la cancérologie pour améliorer la prise en soin des patients atteints de cancer a toujours marqué sa carrière professionnelle. De 2003 à 2007 elle était membre du bureau de l'AFIC (Association Française des Infirmières de Cancérologie), une association très active dont la mission principale est de promouvoir les soins infirmiers en cancérologie. Actuellement, Françoise Charnay-sonnek est membre du bureau de l'EONS (European Oncology Nursing Society) dont les actions se déclinent en termes de formations, soutien à la recherche en soins infirmiers, plaidoyers au niveau de la commission européenne en faveur d'une reconnaissance de la profession.

Le cheval de bataille de Françoise Charnay-Sonnek a été de tout temps une reconnaissance d'une spécialisation infirmière en cancérologie indispensable pour assurer une prestation de soin de qualité en oncologie. Qui plus est, elle défend farouchement un management humain respectueux vis-à-vis des soignants, qui implicitement influera sur les soins prodigués aux patients.
Parallèlement, elle est intervenante pour les professionnels de santé et aussi l’auteur de nombreux articles dans des revues professionnelles nationales et internationales.

le_voile_se_leve.gifLe livre

Devenir patiente alors que l’on est soi-même soignante, de surcroît avec des engagements forts, est une expérience empreinte de bon nombre d’interrogations.

Si la personne est restée la même, les rôles se sont inversés et le regard sur la fonction est dès lors perçu différemment.

Forte de cette expérience, l’auteure s’engage vers une réflexion, une prise de conscience et donc une remise en cause d’un système devenu obsolète où les personnels de santé perdent leurs repères au bénéfice de la rentabilité.

Son constat est sans appel : le système de santé est en crise. Les malades ont de plus en plus de difficultés pour se soigner, les personnels soignants souffrent du démantèlement des équipes de soins qui aggravent leurs conditions de travail.

Des financements pour la santé et l’amélioration de notre système de soins se réduisent à leur plus simple expression, pour l’hôpital mais aussi pour développer et renforcer les actions de prévention et améliorer la qualité de vie.

C’est cette remise en cause de nos modèles de fonctionnement que l’auteure dénonce dans cet essai, forte d’une grande expérience, elle propose des solutions d’autant que l'enjeu est de taille puisqu'il touche chacun d'entre nous.

Les solutions existent, elles sont à portées de mains, elles sont liées à la volonté de mettre la politique des soins et donc des moyens de la santé publique au service des patients et non à celui de l’argent Roi…

ISBN : 978-2-35930-36-9
130 pages
Format 148X210 mm
13,90 €

les_points_sur_les_i.gifLa maison d’édition

La maison Les points sur les i éditions, a été créée en 2000, possèdent à son actif l’édition d’un peu plus de 140 ouvrages et publie désormais une vingtaine de nouveautés par an.

Sa ligne éditoriale repose sur une démarche engagée qui soutient les ouvrages proposant une réflexion sur des problématiques telles que la paix, l'immigration, le travail, les violences faites aux femmes… quelle que soit leur forme, récits, essais, romans, biographies, poésie, théâtre…

Sans vouloir fustiger la place prépondérante des grands groupes éditoriaux, force est de constater qu’il existe trop peu de petites structures qui puissent bénéficier d’une réelle visibilité de leurs catalogues.

Les points sur les i éditions est donc directement concernée par cette situation et, malgré sa place incontournable dans le paysage éditorial, souffre d’un manque considérable de reconnaissance médiatique.

C’est pour cela qu’il nous semble important de vous informer des dernières parutions, et celles à venir, qui méritent d’être portées à la connaissance du plus grand nombre.

Son directeur, Alain Guillo, animé par une farouche volonté de continuer à se référer aux coutumes fondatrices de l’univers du livre, garde toujours à l’esprit cette conception de refuser les dérives exclusivement financières dans l’accompagnement d’une oeuvre.

Le métier d’éditeur n’a d’autre vocation que celle-ci….

©SARL Editions Les points sur les i – 67 rue Saint-Jacques 75 005 Paris
Tél. 01 60 34 42 70 - http://www.i-editions.com

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?



Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 13-04-2011 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/