S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Marseille : la prime de service sera payée

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par 20 minutes   
04-04-2012
article_0404-mar03-aphm.jpgMarseille : la prime de service sera payée

hôpitaux Le conflit entre personnel et direction dure depuis le 22 mars

Les salariés des hôpitaux marseillais ont presque eu entièrement gain de cause. Près de 600 d'entre eux se sont rendus mardi au siège de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) pour accueillir le médiateur de l'inspection générale des affaires sociales (Igas). Ce dernier a été dépêché dans la cité phocéenne afin de démêler un conflit qui dure depuis le 22 mars. Il porte sur le non-paiement dans sa totalité d'une prime de service habituellement payée à l'ensemble des salariés. Le reliquat de cette prime, d'une enveloppe de 2 millions d'euros, devait être reversé à 11 000 agents à hauteur de 7,5 % de leur salaire annuel, mais la direction avait décidé de l'utiliser pour rémunérer les gardes.
aphm_cni.jpg
Trois heures de négociations
« Nous sommes en colère car nos conditions de travail sont exécrables, estime Viviane, 25 ans de service aux urgences de la Conception (5e). La coupe est pleine, ils arrivent à pousser les gens à bout : la suppression de cette prime, c'est du vol manifeste ». « Ils sont en train de démotiver tous le personnel. Cette prime, on l'attend chaque année avec impatience », ajoute une collègue, agent de service. Au terme de plus de trois heures de négociations au siège entre les syndicats, le médiateur et la direction, la prime devrait être versée sur la paie d'avril. « Ils ont aussi demandé la suppression de la prime de présentéisme (lire l'encadré) et le paiement des jours de grève, indique Bastien Ripert, le chef de cabinet du directeur général de l'APHM. Mais c'est un autre débat, la base des négociations portait sur cette prime. » Selon la direction, une cinquantaine de personnes ont envahi la salle pour faire valoir ses dernières revendications. « Deux personnes de la direction ont été bloquées pendant 20 minutes », indique la direction. De leur côté, les syndicats promettent de « ne rien lâcher » mais aucune nouvelle réunion n'est prévue.

nicole_tagand_cni.jpg
LCM : le personnel de l'APHM en grève (Marseille)


présentéisme

La prime de présentéisme, négociée avec FO, est censée récompenser le personnel le plus présent durant l'année. Les syndicats demandent aujourd'hui sa suppression immédiate, les modalités d'application ne convenant pas.

amandine rancoule
Source : 20 minutes



S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?





bandeau_cni.jpg

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 12-04-2012 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/