S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

L'adhésion facultative à l'Ordre ne concerne que les infirmiers (Marisol Touraine)

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AFP   
08-10-2012
ministre_sante_ordre.jpgL'adhésion facultative à l'Ordre ne concerne que les infirmiers (Marisol Touraine)

PARIS (AFP) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé vendredi que l'adhésion des infirmiers à l'Ordre national infirmier (Oni) devait devenir facultative puisque cet organisme, soutenu par les professionnels libéraux, est assez largement rejeté par les salariés.

Devant le Centre national des professions de santé (CNPS), qui regroupe un grand nombre d'organisations représentatives de professionnels de santé libéraux, la ministre a estimé que "à l'évidence cet ordre n'a pas trouvé sa place auprès de l'immense majorité des professionnels".

"Il me paraît donc nécessaire que le parlement puisse se saisir de cette question dans le sens d'une adhésion facultative", a-t-elle poursuivi.

"Cette démarche doit par ailleurs s'accompagner d'une réflexion sur la mise en oeuvre d'une fonction de régulation déontologique qui doit aboutir à la création d'une instance spécifique", a-t-elle ajouté.

Sans donner de détails sur ce que serait cette nouvelle instance, elle a dit comprendre "la préoccupation exprimée par les infirmiers" d'avoir un organe de régulation qui leur soit propre et qui ne soit pas rattaché à l'Ordre des médecins.

"La réflexion engagée par le gouvernement ne concerne que l'Ordre des infirmiers", a-t-elle précisé.

Une proposition de loi (PPL) visant à supprimer l'obligation d'adhésion à l'Oni a été déposée récemment par le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, en son nom personnel. Mais elle concerne aussi les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues, des Ordres auxquels ces professions ont davantage adhéré.

L'Oni revendique 121.000 inscrits, ce qui en fait, indique-t-il, le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Mais il ne représente qu'une minorité de professionnels puisque le nombre total d'infirmiers et d'infirmières est d'environ 553.000, salariés pour la très grande majorité d'entre eux.

Le précédent gouvernement avait accédé aux demandes des infirmiers libéraux de créer cet ordre professionnel, largement rejeté par les salariés hospitaliers et leurs syndicats. L'organisme a rapidement connu des problèmes financiers, ne collectant pas suffisamment de cotisations.

Source : AFP

S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?




Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
kija555   |2012-10-16 14:22:13
J'ai été membre élu de l'ordre infirmier départemental, représentant le collége des salariés.
Après les élections, les constitutions de bureau (président, vice président, secrétaire, trésorier....) ont été plus que douteuses.
Les élus à majorité libéraux et cadres de santé se sont répartis les sièges, les autres élus à majorité simples infirmiers
ne servaient pas en grand chose, à part passer des heures à éplucher des dossiers d'inscription pour voir si toutes les pièces réclamées étaient bien fournies.
alitahiti  - encore un pas en arrière, pffff !   |2012-10-13 03:59:55
en réponse à fil : pas besoin de démissionner, il suffit de ne pas renouveler l'adhésion prochaine.
Quant à son utilité, effectivement je me suis retrouvé comme ccoBZH , jamais de réponses aux mails, quand aux coups de fil, y'a jamais personne. A quoi bon discuter,,,,,,,
fil   |2012-10-12 13:44:16
comment demissionner de cet ordre Svp?
cocoBZH  - ne sert à rien   |2012-10-11 17:29:54
Je leur demanderais bien de me rembourser mes cotisations payées....des coups de fils sans réponse, des questions envoyées par mail sans réponses non plus .... Pour moi, je n'ai pas encore compris à quoi servait l' ONI !
albatros  - facultatif !   |2012-10-09 06:51:18
chronique d'une mort annoncée alors !
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 08-10-2012 )
 
< Précédent   Suivant >

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/