S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

IDE dans l'EUROPE

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bureau national   
01-12-2006

>> Circulaire DHOS/P 2 n° 2005-258 du 30 mai 2005 relative à la reconnaissance des diplômes d’infirmier détenus par des ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen acquis dans un Etat tiers

>> Ordonnance n° 2004-1174 du 4 novembre 2004 portant transposition pour certaines professions de la directive 2001/19/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2001 concernant la reconnaissance de diplômes et de qualifications professionnelles

>> Circulaire DHOS/M1/P2 n° 2004-291 du 25 juin 2004 relative à la reconnaissance des diplômes permettant d'exercer une profession médicale et paramédicale consécutivement à l'élargissement de l'Union européenne

>> Arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes,certificats et autres titres d'infirmier responsable des soins généraux délivrés par les Etats membres de l'Union européenne ou autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, mentionnée à l'article L. 4311-3 du code de la santé publique

>> Circulaire DPM/DMI 2/DHOS/P 2 n° 2003-101 du 3 mars 2003 relative à la délivrance des autorisations de séjour et de travail aux infirmier(e)s ressortissants de pays hors EEE et titulaires d'un diplôme étranger
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Sophie  - Finir mes études d'infirmerie en France   |2012-07-20 10:36:27
Bonjour, Française d'origine je suis actuellement en 3º année d'infirmerie dans une université espagnole (4 ans en total) pour préparer mon diplôme d'état d'infirmier (grado en enfermeria) et souhaiterai rentrer dans mon pays d'origine pour terminer mes études. Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me dire où puis-je me renseigner? Sachant qu'en Espagne nous sommes passé grâce à l'accord de Bologne au système des ECTS (European Credits Transfer System) je pensais qu'il n'y aurait pas de problèmes mais après quelques coups de téléphone je me rends compte que ce n'est pas si facile... Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet je suis preneuse d'informations Merci d'avance à tous
bader sassi  - demande d emploie     |2012-01-15 15:48:56
Bonjour

Je suis Infirmier,, et je souhaiterai allé travailler en europe
Quelles vont être mes démarches est ce que mon diplôme et valable là bas?
Serait il possible d'avoir des renseignements.
Bien cordialement
sebastien  - Conditions d'exercice de la profession d'infirmier   |2012-04-08 09:30:05
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier français
Vous devez :

* solliciter votre inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers en vous adressant au conseil départemental de l’Ordre (CDOI) du lieu où vous envisagez d’exercer (Coordonnées des CDOI). Vous devrez déposer un dossier complet (les pièces à fournir)
* et, parallèlement, faire enregistrer votre diplôme auprès de la délégation territoriale de l’ARS (ex-DDASS) dans le département où vous envisagez d’exercer (le portail des ARS);


Vous êtes ressortissant d’un Etat membres de l’Union européenne ou de l’EEE et titulaire d’un diplôme délivré dans l’un des Etats membres de l’UE ou de l’EEE (1)

Le code de la santé publique (art. L. 4311-3 et L. 4311-4), transposant la directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications en Europe, prévoit deux types de procédures pour vérifier les diplômes et/ou la qualification des infirmiers ressortissants d’un Etat européen :

1. Une "reconnaissance automatique", fondée sur :

* la possession de l’un des diplômes figurant en annexe de la directive (et d’un arrêté du 10 juin 2004 modifié), ou d’un diplôme attesté comme équivalent par l’Etat membre qui l’a délivré ;
* ou le bénéfice de "droits acquis", lorsque l’infirmier n’a pas l’un de ces diplômes mais peut produire une attestation certifiant qu’il s'est consacré de façon effective et licite aux activités d'infirmier responsable des soins généraux pendant au moins trois années au cours des cinq années précédant la délivrance de l'attestation et que ces activités ont comporté la pleine responsabilité de la programmation, de l'organisation et de l'administration des soins infirmiers aux patients.

C’est le conseil départemental de l’Ordre Infirmier qui est chargé de cette reconnaissance lors de l’inscription de l’infirmier, après avoir vérifié, si nécessaire, sa maîtrise de la langue française et des systèmes de poids et mesures utilisés en France.

Si vous êtes dans l’un de ce deux cas, vous devez :

* vous adresser au Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers du lieu où vous envisagez d’exercer pour y demander votre inscription. Vous devrez déposer un dossier complet (les pièces à fournir)

2. Une reconnaissance fondée sur le "régime général" de toutes les professions réglementées en Europe.

Ce régime concerne les diplômes qui ne satisfont pas aux conditions ci-dessus de reconnaissance automatique.

C’est le préfet de région qui gère cette seconde procédure, en vue d’accorder une "autorisation individuelle d’exercice" qui permettra à l’infirmier de s’inscrire au tableau ordinal auprès du CDOI.

Pour instruire ces cas, le préfet de région doit avoir constitué une commission consultative, présidée par le DRJSCS (ex-DRASS). Cette commission est dite "commission de l’article L. 4311-4", ou, par commodité, "commission des infirmiers". Le conseil régional de l’Ordre des infirmiers y est représenté (art. R. 4311-36-1 du CSP) ainsi que des infirmiers qualifiés dans la spécialité du requérant, le cas échéant.

Selon les termes de l’article L. 4311-4, « lorsque l’examen des qualifications professionnelles attestées par l’ensemble des titres de formation et l’expérience professionnelle pertinente fait apparaître des différences substantielles au regard des qualifications requises pour l’accès à la profession et son exercice en France, l’autorité compétente exige que l’intéressé se soumette à une mesure de compensation qui consiste, au choix du demandeur, en une épreuve d’aptitude ou en un stage d’adaptation. »

Si vous ne pouvez pas prétendre à la reconnaissance automatique, vous devez donc vous adresser à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région dans laquelle vous voulez vous installer. (le portail des DRJSCS).

Après avis de la Commission régionale, le Préfet décidera :

* de vous autoriser à exercer en France
* ou de vous refuser l’autorisation d’exercer en France si la formation que vous avez suivie comporte trop de différences avec la formation dispensée en France
* ou de vous soumettre à des mesures compensatoires laissées à votre choix entre une épreuve d’aptitude, écrite ou orale ou des stages d’adaptation.

Après avoir obtenu du préfet de région votre autorisation d’exercice, vous devrez demander votre inscription au tableau du conseil départemental de l’Ordre.

Vous êtes titulaire d’un diplôme québécois, d’une autorisation d’exercice délivrée par l’Ordre des Infirmiers et Infirmières québécois et vous êtes inscrit(e) auprès de cet Ordre

Arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Vous êtes dans un autre cas (diplôme infirmier obtenu hors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse et du Québec et qui ne bénéficie pas d’un accord bilatéral de reconnaissance)

Votre diplôme n’est pas reconnu en France pour l’exercice de la profession d’infirmier. Vous ne pouvez pas exercer la profession d’infirmier sur le territoire français. Vous avez toutefois la possibilité :

* de bénéficier, dans la limite d’un quota annuel et sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense partielle de scolarité pour obtenir le diplôme d’infirmier français. Vous pouvez vous adresser à cette fin à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre choix (articles 27 à 32 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier).

* de solliciter une autorisation d’exercice en qualité d’aide-soignant auprès de la DTARS du lieu de résidence

Vous devez répondre à l’un des critères suivants :

* être de nationalité française
* être marié à un conjoint de nationalité française
* avoir le statut de réfugié

Afin d’être instruite, la demande est adressée à la DTARS du lieu de résidence et doit être accompagnée des pièces suivantes :

* une copie certifiée conforme du diplôme d’infirmier
* la traduction de ce document par un traducteur agréé (si nécessaire)
* une copie d’une pièce d’identité

La maîtrise de la langue française des demandeurs sera vérifiée et un contrôle des connaissances des intéressés sera pratiqué.

Toute demande ne pourra être valablement examinée que si le demandeur réside de manière régulière sur le territoire français.
Cette autorisation ne permet d’être délivrée que sous réserve du respect de la réglementation relative à l’emploi et au séjour des ressortissants extra-communautaires sur le territoire français.

(Circulaire du 15 mai 2007)

(1) L'islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse
Büttiker  - d emploie     |2012-08-17 10:33:19
ok send my Your Diplum tu e-mail
alfallah@gmx.net
dank You
D.Büttiker de la Suisse
sesta  - infirmiere diplomée   |2011-12-14 13:26:19
bonjour, je suis une ifirmiere diplomée en italie, et je suis extracommunautaire, je voudrais travailler en france,j'ai deja l'equivalence du diplome. Je voudrais savoir cmt faire pour trouver un poste de travail.
merci
sebastien  - reconnaissance diplome CEE   |2011-12-19 07:52:26
Le Diplôme reconnus par l?Europe est pour l'italie :
- Diploma di infermiere professionale, délivré par Scuole riconosciute dallo Stato

Vous devez prendre contact avec l'Agence régionale de santé de votre domicile en France. Ils vous indiqueront la marche à suivre :
http://www.ars.sante.fr/Coordonnees-des-ARS.93674.0.html
wagner   |2011-10-06 08:59:53
Bonjour,

quelqu un sait il si le diplome de cadre infirmier fait en suisse est reconnu en France ?
Merci
JuLia  - dossier NMC   |2011-09-26 17:38:07
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais j'entrepends actuellement mes démarches auprès du NMC.
Avez-vous eu une réponse concernant les déclarations de
-good health by a occupational health dpt.
-declaration of good character.
-declaration of good health.
Merci
Nolwenn  - re:   |2011-03-21 14:55:10
Nolwenn   |2011-03-21 14:53:08
Bonjour, je me trouve dans le meme cas que vous tous... Avez vous trouver à qui il fallait s'adresser pour faire remplir cette partie du dossier?
Est ce vraiment l'ordre? si c'est le cas j'imagine qu'il faut s'y inscrire.... Que de frais, que de frais!!!
omri  - formation   |2011-03-20 14:36:46

est ce que je peux faire une formation dans une Université ou une école privée pour avoir un diplôme d'ixode tunisien connue en Europe? si oui puis je avoir les adresses.
Mél  - demande de renseignements si ide est equivalent à     |2011-01-09 22:48:29
Bonjour, je vis au québec depuis 5 ans. Je suis ide depuis 1996 ai exercé en france pdt 9 ans exerce au québec depuis 5 ans inscrite à l ordre des infirmières du quebec depuis 5 ans
ai débuté le baccalaureat en sciences infirmieres depuis 3 ans
il y a eu un arrangement de reconnaissance mutuelle signé en juin 2010 est ce que le diplome d infirmiere francaise est reconnu comme l equivalence de l infirmiere bacheliere au quebec cela me permettrait d etre reconnue comme bacheliere et de finir mon baccalaureat.
je cherche sans succes quelqu un qui pourrait me renseigner à ce sujet car reprendre ses etudes est au niveau financier personnel tres contraignant surtout si mon diplome est l equivalent d une bacherliere je perds bp de temps et d argent.
En vous remerciant.
Mél
johanne   |2011-01-10 07:56:45
Bonjour, je ne peux pas vous donnez une réponse officielle mais je sais par contre qu avec les dernieres ententes France-Québec,la France accepte seulement les diplomes d infirmere bacheliere en provenance du Québec. J espere que ça vous aide, bonne journée.
sebastien  - Entente France Quebec   |2011-01-10 08:19:24
Bonjour,

Quelques liens pour vous renseigner :

http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14540#principes

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/qualifications_professionnelles/foire_aux_questions.asp
marcelle caroline zogo  - infirmiere professionelle   |2012-04-03 11:34:20
Bonjour
Je m'appelle caroline Camerounase d'origine je parle Française , Anglais et Italien. Je vis en Italie ,j'ai étudié en Italie et obtenue le diplome des infirmiers professionnels (diplome universitaire) en 2011.Je voudrai savoir la demarche à suivre pour faire la reconnaissance de mon diplome au Canada. Car je desire travailler dans l'une des region du Canada ou mon tire est recherché.
Merci de l'Attention.
J'attends votre réponse
Cordiali Saluti.
diane  - equivalence   |2010-12-16 09:04:31
bonjour!
Je suis infrmière diplomée d'un état memebre de l'UE et je voudrais savoir si on peut faire une équivalence pour pouvoir continuer mes études en France pour devenir dentiste,
IDE  - equivalence   |2012-01-17 10:37:30
Pas de passerelle mais un numérus closus à part réservé aux paramédicaux qui reprennent le PCEM1 à zéro.
Ce n'est pas forcément plus facile mais ça permet une troisième tentative à ceux qui ont déjà 2 échecs.
Anonyme  - re: equivalence de diplome d etat d infirmier   |2010-12-15 12:18:54
sas  - NMC   |2010-12-04 14:47:33
bonjour,
et pour les Titulaire d'un diplôme de Sage femme obtenu hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen,comment faire pour s'inscrire a l NMC pr faire valider notre diplome en anglettere .merci d'avance
Typhaine   |2010-10-19 17:37:12
Bonjour,

je suis en première année d'école d'infirmière et je souhaiterai partir à l'étranger (canada,royaumes unis ou Irelande) pour continuer mes études.Est ce que vous savez si, dans le cas où je passe en deuxième année, je peux continuer mon école dans ces pays là?
Merci de votre réponse.
Anonyme  - re: renseignements   |2010-09-07 15:03:30
Bonjour
Je suis à la recherche d'information concernant le travail d'une infirmière en Angleterre, pour l'instant je n'ai pas encore mon diplôme, mais ce pays m'attire, et lorsque je serais diplômée, après quelques années d'expérience, j'aimerai allez travailler là bas, si je peux avoir des infos, merci.
Anonyme   |2010-07-31 13:19:46
Salut, je suis un IDE anesthésiste réanimateur marocain diplômé en 2009 , je voudrais travailler en France, et j'aimerais bien savoir qu'est ce quelles sont les procédures que je dois suivre pour y arriver! et merci d'avance.
luisa  - master en angleterre   |2010-07-11 15:54:12
salut moi j ai 20 je suis tunisienne j ai un diplome paramédical en anesthesie reanimation tunisien ; j aimerai savoir si c est possible de continuer mon master en Angleterre . vue que je suis de la premiere generation du systeme LMD en tunisie . est ce que je suis obliger de recommencer tout de le debut ou juste faire un équivalence ? et si c etait le cas comment? repondez moi SVP merci
hamlat abderrahim   |2010-05-28 14:31:50
bonjour ; je suis infirmier diplomé d'etat algerien .43ans . infirmier principal chef 8ans surveillant medical du service de chirurgie generale et 10ans comme infirmier dans le meme service de chirurgie generale .actuellement surveillant medical du service d'ophtalmologie. je souhaiterais connaitre les demarche a suivre pour pouvoir travailler en france ou tout autres pays europeen. mes remerciements
Laplace  - IDE désirant travailler au Maroc   |2010-01-19 18:29:09
Bonjour,
je suis diplômée en France, titulaire d'un DU maladies tropicales, est ce que je peux excercer au Maroc et sous quelles conditions et dans quel secteur (hôpital? clinique? libérale?).
Au niveau du salaire, a quel niveau se situe le salaire moyen d'une infirmière au Maroc.
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements
Slts
salwa   |2010-09-14 20:30:38
slt, je ss infirmiere marocaine DE, mon salaire au CHU (public) est de 4300 dirham marocain et j exerce depuis 3ans seulement ! dans le prive ce salaire peut augmenter ou diminuer en fonction du service de soin ( les IDE de la réa sont payé a 5000 dh ou plus) et en fonction des établissements privé!
SOIS LA BIENVENUE SERETTE !
pierrealain  - ecole iade en suisse   |2009-12-15 07:55:07
je suis infirmier depuis plus de 2ans en france et je souhaiterai me spécialiser en ecole d anesthesie.j'aurai aimé faire cette formation en suisse. cependant je me posais la question de la reconnaissance du diplome en france, et j aurai aimé avoir quelques complements d'informations sur cette formation en suisse car je n arrive pas à trouver sur le net.
merci de prendre mon mail en consderation
deyber  - espagne   |2009-11-02 22:29:53
salut
je suis infirmière en france et je souhaite partir travaillé en espagne
Est ce que je dois passé une équivalence où je peux exercer sans rien demandé
merci pour les infos
nicole   |2009-11-17 15:15:46
Je vis en Espagne, j'ai eu mon diplôme en France en 2003 et ai exarcé pendant 4 ans en France. J'ai passé un an à économiser pour faire traduire mon diplôme (les traducteurs officiels exigés sont très chers, et les frais de dossiers très élevés), et on vient de me dire que tout cela ne me servira pas à voir l'homologation mais à recommencer mes études ici !!! Donc j'abandonne...
Jacky   |2010-09-15 10:01:42
Vive l' EUROPE!!
On nous prend vraiment pour des C.
O.
N.
S.
buscada murielle  - vive l'Europe!   |2010-12-15 10:48:23
Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas une homogénéité du diplôme IDE en Europe! Pourquoi ne pas faire un seul diplôme pour toute l'Europe, cela simplifierait les démarches, et on serait plus libres de pouvoir travailler ailleurs, car actuellement c'est le parcours du combattant! 3 ans de formation sanctionnés par un diplôme et on doit encore passer des examens ou des homologations ou des formations complémentaires coûteuses! Mais ces lois sont faites uniquement pour entraver la liberté de chaque individu à aller travailler où bon lui semble! Pourquoi est ce si simple de faire venir des produits coûteux de l'autre bout du monde et est ce si difficile de pouvoir s'installer dans un pays voisin ou frontalier?Bravo l'Europe!!
sarita  - equivalence du diplome d'infirmiere marocaine en   |2009-10-28 16:05:59
bonjour
je suis une infirmiere diplom?'etat marocaine et j'ai obtenu mon diplome au maroc en 2009 et je souhaite savoir la demarche ?uivre pour travailer en suisse en tant qu'infirmiere ou si c'est pas possible comme aide soignante et etudier au meme temp pour que ?a fin avoir une equivalence d'exercer le metier d infirmiere
sebastien  - infirmier en sante mentale titulaire du diplome an   |2009-08-19 12:47:43
Bonjour,

je suis francais et j'ai passe mon diplome d'infirmier specialite sante mentale en angleterre. J'aimerais savoir quelles sont les demarches a suivre pour la reconnaissance de mon diplome afin de pouvoir pratiquer en France ou dans les pays Francophones.

merci a tous

sebastien
sandra  - infirmiere auxiliaire quebec   |2009-08-07 11:02:34
bonjour je viens d obtenir mon diplome d infirmiere auxiliaire au quebec, mais de retour en france, je souhaite savoir comment faire pour exercer merci
vachon johanne  - reconnaissance de diplome d infirmiere   |2009-07-11 12:07:01
bonjour, y a t il eu récemment des accords pour la reconnaissance des diplomes d infirmiere canadiennes qui voudraient travailler en France?
merci de votre attention
Eric AUDOUY  - Vice président   |2009-07-17 13:14:08
Un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) a été effectivement été conclu entre la France et le Québec mais il n'y a pas encore eu de signature d'engagement mutuel.

Cet accord devrait alléger les mesures administratives soutenant la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles qui permettront aux infirmières québécoises et françaises d?exercer leur profession sur le territoire du Québec et de la France.
merci de votre question.
Cordialement
Anonyme  - re: equivalence de diplome d etat d infirmier   |2009-05-26 15:20:10
amami  - equivalence de diplome d etat d infirmier   |2009-05-23 23:11:07
je suis tunisien age de 54 ans longue experience en soins infirmiers cherche un emploi en france et espere faire equivalence a mon diplome.merci.
stephane   |2009-05-26 16:52:05
Originaires d'autres pays, titulaires d'un diplôme
extra communautaire
PERSONNES TITULAIRES D'UN DIPLOME
D'INFIRMIER EXTRA-COMMUNAUTAIRE
Titulaire d'un diplôme d'infirmier obtenu hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, vous souhaitez exercer votre profession en France.
La profession d'infirmier est réglementée par le Code de la Santé Publique. En application de l'article L 4311-3, peuvent exercer cette profession :
- les personnes titulaires du diplôme d'Etat français d'infirmier
- les personnes, ressortissant d'un Etat, membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, titulaires d'un diplôme, certificat ou titre d'infirmier délivré par cet Etat.
En conséquence, le diplôme extra-communautaire dont vous êtes titulaire n'est pas reconnu en France pour l'exercice de la profession d'infirmier.
Les personnes, titulaire d'un diplôme qui n'est pas reconnu en France, qui souhaitent exercer en tant qu'infirmier doivent se présenter aux épreuves de sélection d'entrée aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d'obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier.
Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d'études, peuvent être accordées par le directeur de l'IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau de la formation initiale détenue par le candidat.
Dans l'attente, les personnes, titulaire d'un diplôme qui ne permet pas l'exercice infirmier peuvent solliciter une autorisation auprès d'une direction départementale des affaires sanitaires et
sociales (DDASS) d'exercer les fonctions d'aide-soignant dans les conditions fixées par la circulaire DGS/2693/OB du 27 décembre 1984 relative à l'exercice d'une activité paramédicale par les titulaires
d'un diplôme d'infirmier étranger. Pour obtenir l'adresse de la direction départementale qui vous intéresse, cliquez ici : : www.sante.gouv.fr/htm/minister/index_dddr.htm
Cette autorisation ne permet d'être employé que sous réserve du respect de la réglementation relative à l'emploi et au séjour des ressortissants extra-communautaires sur le territoire français.
amami  - equivalence de diplome d etat d infirmier   |2009-05-23 23:03:00
je suis tunisien age de 54 ans longue experience en soins infirmiers et je souhaite travailler en france .comment faire pour l equivalence de mon diplome et trouver un poste de travail.merci
carudel  - renseignements   |2009-04-03 10:53:28
Bonjour

Je suis Infirmière, et je souhaiterai allé travailler en Angleterre.
Quelles vont être mes démarches est ce que mon diplôme et valable là bas?
Serait il possible d'avoir des renseignements.
Bien cordialement

Catherine Carudel
stephane  - Infirmière en Angleterre   |2009-04-03 10:54:36
Pour pouvoir exercer cette profession, vous devez vous faire enregistrer auprès du Nursing and Midwifery Council (N.M.C), c'est cette organisation qui délivre les diplômes d'infirmière et de sage femme en Angleterre.
Procurez vous un dossier d'inscription auprès de la section européenne du N.M.C .
Pour être complet, le dossier devra comporter les pièces suivantes, traduites en anglais et certifiées conforme :
- diplôme d'état d'infirmier français
- casier judiciaire français vierge
- passeport ou pièce d'identité
Entre trois et six mois d'attente
Attention ! Pour certifier conforme vos documents, vous devrez vous adresser à un avocat anglais qui apposera signature et tampon officiel sur chaque page. Comptez entre 3 et 6 mois d'attente pour avoir une réponse.
Au bout de ce délais, vous recevrez un courrier qui vous donne une réponse favorable ou pas. Le NMC vous demandera un chèque de 150 pounds en échange de votre matricule anglaise, le fameux PIN number. Les portes des hôpitaux anglais s'ouvriront alors à vous !

Voir aussi :
Expatriation d?une infirmière française à Londres
Caroline  - dossier d'inscription au NMC   |2009-10-12 20:12:09
Bonjour,
Le NMC m'a envoyé un dossier d'inscription .Le NMC me demande de faire remplir par les autorités francaises compétentes une declaration de:
-good health by a occupational health dpt.
-declaration of good character.
-declaration of good health.
sauriez-vous par quels services français je dois faire remplir ces déclarations car la DDASS de mon département a été imcapable de me renseigner.
je vous remercie par avance.
nol  - dossier nmc   |2009-10-13 11:01:46
bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi Caroline, je viens de recevoir mon dossier et à part la partie a faire remplir par mon médecin, je ne sais pas ou me diriger pour remplir le reste...
courage!
si j'ai plus d'info je te tiens au courant!
moulin  - nmc   |2009-12-21 15:43:43
je suis dans le meme cas ,la DDASS,la DrASS,le ministere ne peuvent pas me renseigner.Merci de me tenir au courant si vous trouvez
sebastien  - Dossier NMC   |2009-12-21 16:00:07
Bonjour,
Essayez de voir avec le Conseil Départemental de l'Ordre Infirmier de votre département ou bien le Conseil National.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/