S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Fonctionnaires. La grille des salaires en chantier

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Le Télégramme   
26-06-2008

Fonctionnaires. La grille des salaires en chantier

Le gouvernement a lancé hier avec les syndicats des négociations sur les salaires des fonctionnaires pour les trois an nées à venir et le développement des rémunérations au mérite.

Le ministère de la Fonction publique dispose de près de 1,4 milliard d ’ euros sur trois ans pour négocier la « nouvelle politique salariale » , telle qu’elle a été actée lors des accords salariaux de février 2008 avec les quatre syndicats CFDT, Unsa, CFTC et CFE-CGC . Cette n égociation salariale triennale 2009-2011 est b asée sur le maintien du pouvoir d ’ achat et le développement de la rémunération au mérite . Le ministère s’appuie notamment sur les économies liées au non remplacement d ’ un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le ministre de la Fonction publique Eric Woerth et le secrétaire d ’ Etat André Santini ont d’ores et déjà proposé hier que le point d ’ indice soit revalorisé d ’ au moins 0,8 % en 2009 (+0,5 % en juillet et +0,3 % en octobre) et de 0,5 % également au 1 e r juillet 2010 et 1 e r juillet 2011.
« Politique globale »
Mais le gouvernement veut surtout mettre « en œ uvre une politique salariale globale » prenant en compte d ’ autres éléments que le point d ’ indice, telles des mesures propres à une catégorie ou une administration spécifique. La négociation salariale ne peut plus se résumer « à la négociation sur le seul point d ’ indice » , déclarait ainsi dès lundi le ministère.
Pouvoir d’achat garanti
Une vision que refusent les syndicats, à l ’ instar d ’ Elisabeth David (Unsa), qui juge « inquiétant » que le point d ’ indice ne soit « plus l ’ élément fondamental » de la rémunération. La négociation abordera aussi la refonte des grilles de salaires pour les catégories A et B, ainsi que le mécanisme qui garantit le maintien du pouvoir d ’ achat (Gipa) pour les fonctionnaires, adopté en février. Ce mécanisme, qui était destiné aux 17 % d ’ agents de l ’ Etat ayant vu selon l ’ Insee leur traitement indiciaire (ancienneté et point d ’ indice) progresser moins vite que l ’ inflation entre 2000 et 2007, est reconduit sur la période 2009-2011, explique le ministère.
 
« Perfusion »
« La Gipa devait être provisoire, et non pérenne, ce n ’ est pas ce qu ’ on avait signé, c ’ est une perfusion de la politique salariale » , dénonce Brigitte Jumel (CFDT), rejointe par Bernard Sagès (CFTC), qui demande que le point d ’ indice pour 2008 soit revu à la hausse. « Les propositions du gouvernement sont inacceptables » , renchérit Jean-Marc Canon (CGT). Tous dénoncent aussi « l ’ individualisation des salaires » . Le ministère propose en effet la mise en place d ’ un nouveau régime indemnitaire basé sur la performance des agents, intitulé « prime de fonctions et de résultats » , destiné à l ’ encadre

ment supérieur et aux attachés administratifs.
« Les soldes avant l’heure »
« Dans la Fonction publique, on a ouvert les soldes 24 heures avant l ’ heure » , ironise pour sa part Gérard Aschieri (FSU), jugeant que toutes ces propositions confirment une « destruction du système de rémunération » . Une autre réunion, censée être conclusive, est prévue le 3 juillet, au grand dam des syndicats, qui estiment le chantier trop lourd pour aboutir en huit jours.
 
Intérim dans la fonction publique : les professionnels sont prêts
Selon la Fédération nationale le Prisme, les professionnels de l ’ intérim sont prêts pour répondre au projet du gouvernement d ’ autoriser le recours à l ’ intérim dans toute la fonction publique . Très critiqué par les syndicats, c e projet de loi a déjà passé le cap du Sénat fin avril et a été examiné début juin en commission à l ’ Assemblée nationale. Il ne devrait toutefois pas être adopté avant l ’ automne .
 
Le Télégramme, 25 juin 2008 
 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/