S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Infirmières et aides soignantes expliquent leurs métiers

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Ma Ville   
06-02-2009

« Tout le monde trouve du travail à la sortie », annonce Chantal Marteu, directrice de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Jeudi à l'hôpital des Broussailles, une Journée portes ouvertes était organisée au moment où s'ouvre la période d'inscription pour les concours d'admission (1). Ateliers, conférences et rencontres se sont donc succédé toute la journée.

S'il est un domaine en effet, où le chômage ne pointe pas le bout de son nez, c'est bien ici, du côté des métiers sanitaires et sociaux. « Les besoins sont toujours importants. Avec le développement de la chirurgie ambulatoire, les temps d'hospitalisation sont aujourd'hui plus courts et ça demande du personnel supplémentaire » ajoute Chantal Marteu.

" Une reconnaissance du métier "

À Cannes, l'IFSI a même augmenté son quota d'étudiants. La promotion 2009 comptera 125 élèves infirmières, 75 aides soignantes et 30 aides médico-psychologiques. par ailleurs, dès septembre prochain, les études d'infirmières se dérouleront selon le calendrier universitaire et le diplôme d'État, sera reconnu de niveau licence, à Bac + 3. « C'est une reconnaissance du métier et les salaires devraient logiquement suivre. Mais de ce côté-là, ce n'est encore qu'un chantier » tempère Chantal Marteu. L'école affiche un taux de réussite de 98 à 100 % dans les trois filières qu'elle propose et les effectifs sont composés à 90 % de filles : « mais ce n'est pas gênant » s'amuse un des rares garçons de 3e année.

Plusieurs centaines de visiteurs ont donc suivi toute la journée de jeudi, des démonstrations d'actes médicaux, perfusions, prises de sang, pansements et autres gestes de base du métier. Ce sont 80 élèves de troisième année qui ont assuré les ateliers. Ils ont déjà un pied dans l'école et un autre dans le métier. Ils en sont donc les meilleurs porte-parole « C'est le plus beau métier du monde » entend-on souvent dans leurs rangs (voir ci-contre).

1-Concours le 25 mars pour les aides soignantes et le 4 avril pour les infirmières.

Renseignements : 04.93.69.70.06

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/