S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Que faire des cas psy en prison?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par 20 minutes   
05-09-2008

Que faire des cas psy en prison ?

La prise d'otage d'un psychologue lundi par un détenu à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis a attiré encore une fois l'attention sur le système carcéral à l'égard des prisonniers à problèmes psychiatriques. Vous êtes nombreux à donner votre avis en commentaire sous les articles traitant de ce sujet. Zebullon, par exemple, critique le système actuel: «Pour ne pas dépenser de fric en psychiatrie, on laisse les malades sans soins jusqu'au jour où ils font de quoi les enfermer. En plus de faire des victimes, ce système permet de remettre dehors au bout de quelques années des gens pas soignés pour recommencer le cycle. Je ne suis pas sûre que cela coûte moins cher que des soins, mais c'est pas les mêmes budgets.»

Littlekacius, quant à lui, lance: «Moi, je veux bien avoir un psy gratuit... ça m'aurait aidé lors de ma dépression l'année dernière, mais je ne suis pas un délinquant, je ne bénéficie pas d'aides sociales (désolé, je fais ce que je peux pour m'en sortir par mes propres moyens).» Et Cat de répondre, «la dépression et les névroses ne sont pas des troubles psychiatriques et heureusement parce que sinon l'ensemble de la population serait en asile... La schizophrénie en revanche oui mais, c'est en général une pathologie ancienne que l'incarcération peut aggraver. Bref, il y a longtemps que je suis pour des cellules psychologiques en prison avec un suivi permanent des détenus, plus ils parlent, plus ils dénaturent leur peur et la violence qui en résulte.»
 
Quelle devrait être selon vous la politique carcérale en ce qui concerne les cas psychiatriques? Continuez à donner votre avis ci-dessous

20 minutes 3 septembre 2008

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/