S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Sécu : échec avec les infirmières, ébauche d'accord avec les médecins

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par le Figaro   
29-07-2008

Sécu : échec avec les infirmières, ébauche d'accord avec les médecins

Assurance-maladie et médecins libéraux se sont quittés vendredi à 2 h 45 après avoir signé un simple «point d'étape».

Le texte, qui servira de base à la suite des négociations, à la rentrée, liste les sujets sur la table et leur état d'avancement : incitations à s'installer en zone sous-médicalisée et « contrats santé solidarité » dans les zones surdenses, économies visées sur les prescriptions, contrats individuels de « bonnes pratiques », meilleure rémunération des généralistes, pédiatres, dermatologues, endocrinologues, psychiatres…

Aucune date sur le passage des généralistes à 23 euros : tout le monde a considéré qu'il serait mal venu d'annoncer une hausse à la veille de mesures d'économies. En revanche, le fait de signer un document à l'unanimité est un signal adressé au gouvernement, soupçonné de vouloir porter atteinte à la vie conventionnelle entre Sécu et médecins et « étatiser » le système de soins. De même, le « point d'étape » sur le secteur optionnel , signé cette fois par l'Assurance-maladie, l'Union des complémentaires santé (Unocam) et tous les syndicats médicaux sauf la FMF, veut montrer que les dépassements d'honoraires sont sérieusement abordés. Roselyne Bachelot réclame du concret sur le sujet depuis son arrivée au ministère de la Santé.

Menée dans la salle voisine de la Caisse nationale d'assurance-maladie, la négociation avec les infirmières a, elle, échoué. En échange du report de leur revalorisation (prévue pour août, elle n'aura pas lieu avant le printemps 2009), les infirmières réclamaient une hausse un peu plus généreuse. « J'étais prêt à un geste sur les indemnités kilométriques, face à la hausse du pétrole, mais compte tenu du contexte budgétaire je n'avais pas mandat pour aller plus loin » , dit Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Assurance-maladie.

Le Figaro 28 juillet 2008

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/