S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

izard

François IZARD, Président de la CNI

Chers internautes,

Le Bureau National de la CNI se joint à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux professionnels et personnels pour cette nouvelle année. Voici notre site relooké pour pouvoir mieux vous satisfaire alors n’hésitez pas à faire des commentaires. ...

2007, une nouvelle année qui commence et qui s’annonce riche en actualités professionnelles.

Tout d’abord avec l’Ordre Infirmier, dont la loi a été votée à l’Assemblée Nationale en 2ème lecture le 14 décembre dernier. Cette instance devrait voir le jour au cours du premier semestre 2007 avec la parution  des décrets d’applications, permettant les élections pour la mise en place de l’Ordre avant le mois de juin.

Il faudra à ce moment là que les professionnels désireux de contribuer à la représentativité de la profession et donc à l’Ordre s’inscrivent sur les listes quelque soit le secteur d’activité. Il faudra également se rendre massivement aux urnes pour élire les candidats que l’on souhaite voir représenter la profession.

Les référentiels VAE Infirmière et IBODE progressent doucement au niveau du Ministère. La CNI est présente et participe aux groupes de travail tout en restant vigilante : le diplôme ne doit pas être bradé et  toutes les compétences doivent être requises pour accéder à cette Validation des Acquis et de l’Expérience. Les travaux sur les VAE Cadre et Puéricultrice devraient débuter cette année. Par contre, notre organisation syndicale n’acceptera pas la mise en place de la VAE sans la mise en place du système LMD. Les deux dossiers doivent évoluer dans le même but, la reconnaissance de nos études, et ne peuvent avancer l’un sans l’autre.

L’universitarisation de nos études nous apportera, entre autres, la reconnaissance salariale de notre formation initiale mais aussi de toutes les formations post diplôme d’état, permettra également d’accéder à des passerelles universitaires nous permettant de rediriger notre carrière professionnelle en changeant de métier. Pourquoi pas ? Le Ministère, qui avait interrompu les travaux sur le LMD, nous a informé dernièrement de leurs reprises en ce début d’année et conjointement aux travaux de la VAE.

Les hôpitaux publics ont vu la mise en place des pôles fin 2006 conformément au quatrième volet de la réforme de la gouvernance ou « Hôpital 2007 » de Monsieur Mattei. La création des conseils de pôles impliquera des élections par pôle. Il est important pour le personnel paramédical d’être candidat pour pouvoir participer aux décisions concernant l’organisation du pôle.

Les années se suivent et se ressemblent concernant les conditions de travail dans tous les lieuxd’exercices, en effet nous ne voyons toujours pas d’amélioration mais bien le contraire. Salaires et conditions de travail il serait peut être temps de réagir ! Pourquoi pas en ce début d’année ?

2007 est aussi placée sous le signe des élections professionnelles dans la Fonction Publique Hospitalière et dans beaucoup de cliniques privées et sont prévues pour le 23 octobre prochain. Nous nous devons en tant qu’infirmier d’investir les instances locales, départementales et nationales pour faire entendre notre voix. La profession a besoin d’un Ordre mais aussi d’un syndicat professionnel fort. Arrêtons de nous plaindre et défendons nous. Pour cela il faut se rassembler et créer des Coordination Nationale Infirmière locales dans les établissements Publics et Privés. Parlez en autour de vous, n’hésitez plus et contactez nous. Cette nouvelle année est importante pour la profession, ne la ratons pas.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent
Close

Vous consultez les archives du site de la Coordination Nationnale Infirmière. Certaines ressources ne sont peut être pas accessibles.
Veuillez nous excuser des problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre visite.
Nous vous invitons à consulter le site actuel en cliquant sur le lien suivant : http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/